Garde-corps autoportant pour échelles de toit en Ontario

Garde-corps autoportant pour échelles de toit en Ontario

Des garde-corps autoportants améliorent la sécurité autour de 3 échelles de toit à Chatham, en Ontario.

 

Les échelles de toit sont souvent les premières zones qui peuvent bénéficier d’équipements de protection contre les chutes. Dans le cas de ce bâtiment industriel de Chatham, en Ontario, les bons systèmes ont été installés autour des accès au toit et des unités mécaniques pour améliorer la sécurité des employés et des sous-traitants qui visitent le toit. Une belle installation de nos partenaires chez Rubicon Safety Inc.

 

Un couloir de sécurité à la sortie des échelles de toit

 

Afin d’améliorer la sécurité des visiteurs du toit et de se conformer aux normes de sécurité entourant les échelles de toit en Ontario, un couloir de sécurité a été installé à la sortie de deux des échelles de toit. Ce couloir se compose de deux sections de garde-corps autoportant VSS Classic installés perpendiculairement au bord du toit. Ces sections de garde-corps autoportant respectent et dépassent la norme de garde-corps du Code national du bâtiment (CNB) sans aucun ancrage dans la membrane du toit. Les utilisateurs de chaque échelle de toit de ce bâtiment d’Ontario peuvent maintenant sortir de l’échelle et se déplacer vers la zone de sécurité en s’éloignant du bord du toit. Une installation simple qui améliore efficacement la sécurité autour des échelles de toit.

 

Échelle de toit en coin protégée par un garde-corps sur mesure

 

Une échelle positionnée au coin d’un bâtiment demande souvent plus de réflexion (voir notre video explicative ici). Comment augmenter la sécurité des utilisateurs sans impacter l’accès à l’échelle elle-même ? Dans le cas de cette échelle de toit en Ontario, la configuration pour échelle en coin VSS Classic a été choisie. Alors que certains systèmes de garde-corps autoportant utilisent des retours aux extrémités, les contrepoids du VSS Classic sont au sol seulement. Cela ouvre la voie à la circulation à l’entrée et la sortie de l’échelle. Le système de garde-corps est également entièrement indépendant – il ne se connecte pas à l’échelle pour utiliser sa capacité. Bien que cela puisse être une bonne solution dans certains cas, une échelle de toit installée il y a des années peut ne pas avoir été inspectée récemment. Par conséquent, la connexion à celui-ci peut simplement augmenter le coût et la complexité du projet de protection contre les chutes des échelles de toit.

 

 L’utilisation réelle des échelles de toit : les travaux d’entretien

 

Quel est l’objectif principal de l’installation de systèmes de protection contre les chutes autour des échelles de toit ? Améliorer la sécurité des travailleurs qui visitent périodiquement le toit, bien sûr. Et une raison courante pour l’accès au toit est l’entretien des unités mécaniques, qui sont nombreuses sur ce bâtiment industriel de l’Ontario. Dans cette situation, la meilleure façon d’éliminer le risque de chute lors de travaux sur ces unités est d’installer un garde-corps autoportant. Le garde-corps autoportant VSS Compact est la méthode la plus simple et efficace pour éliminer définitivement le risque de chute du toit. Avec l’avantage supplémentaire de ne pas s’ancrer dans la membrane du toit, le garde-corps autoportant est tout simplement le meilleur système de protection contre les chutes pour les toits plats.

 

Si vous avez des échelles de toit en Ontario et que vous souhaitez connaitre comment améliorer la sécurité autour d’elles, contactez-nous par courriel, par téléphone ou via le formulaire de contact sur notre site Web. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre en 24h ou moins.