Protection antichute en Ontario : les consignes de sécurité

Normes

Afin de réduire les risques de blessures ou d’accidents mortels, il est crucial de se doter d’un bon système de protection antichute en Ontario.

Le secteur industriel et de la construction sont les plus grandes victimes d’accidents en hauteur et représentent 26 % de tous les accidents de travail, tous domaines confondus. Avec un pourcentage aussi élevé, il est donc d’une importance capitale d’utiliser tous les moyens de prévention à notre disposition pour éviter un accident.

Nous avons tous été victimes d’une chute, au travail ou à la maison, causée par un manque de précaution. Les experts en prévention et sécurité pour les travaux en hauteur de Delta Prévention vous offrent donc quelques consignes de sécurité pour réduire vos risques. 

Quand installer un système de protection antichute en Ontario ?

Selon la réglementation pour les travaux en hauteur, l’installation de systèmes de protection antichute en Ontario devrait être faite chaque fois que les travailleurs doivent travailler à plus de 3 mètres (10 pieds) du sol. Même si cette distance peut sembler minimale, mieux vaut prévenir que guérir. Il serait tragique de voir un travailleur se blesser parce que l’équipement nécessaire n’a pas été mis en place.

Quels équipements utiliser ?

Il existe de nombreux équipements de protection antichute en Ontario. Ceux que vous utiliserez pour vos travaux varient en fonction :

  • de la fréquence des travaux
  • des travaux à accomplir
  • de la zone de travail.

Voici les principaux.

Les garde-corps

Les garde-corps peuvent être installés de façon permanente sur la structure d’une toiture. Cela permet de protéger les travailleurs qui effectuent des travaux de maintenance. Les systèmes de garde-corps peuvent également être autoportants, ce qui permet aux travailleurs de les déplacer et de les installer facilement partout où ils seront nécessaires.

Sans aucun doute, ces systèmes de rambardes sont les équipements les plus sécuritaires pour les travaux en hauteur. Considérez l’investissement dans un système de garde-corps autoportants pour réduire les risques de chute.

Un stabilisateur d’échelle coulissante

Une autre façon de protéger les travailleurs est d’utiliser un stabilisateur d’échelle coulissante. Les accidents liés aux chutes dans les échelles sont plus nombreux et fréquents que l’on peut s’imaginer. En utilisant un stabilisateur, vous offrez la chance à vos travailleurs d’avoir un accès direct et sécuritaire aux toitures accessibles par échelle coulissante.

Protection antichute en Ontario : les harnais de sécurité

En plus des rambardes et du stabilisateur, nous recommandons fortement l’utilisation de harnais de sécurité pour les travaux en hauteur. Un bon système d’attaches, de cordes et de harnais permet d’éviter les blessures. Cela permet également aux travailleurs d’éviter les rebords dangereux.

Les formations et la sensibilisation

La formation et la sensibilisation des travailleurs sont également primordiales pour assurer la sécurité de vos travailleurs. D’ailleurs, voici ce que stipule la réglementation en Ontario pour les travaux en hauteur.

« L’employeur doit veiller à ce que les travailleurs qui peuvent être appelés à utiliser un dispositif de protection contre les chutes reçoivent d’une personne compétente une formation adéquate sur l’utilisation de ce dispositif de même que des instructions orales et écrites adéquates. »

Un entretien régulier de vos équipements de protection antichute en Ontario

Finalement, notre dernière consigne de sécurité est d’inspecter vos équipements de protection antichute aussi régulièrement que possible. Vous pouvez éviter de nombreux accidents simplement en gardant un œil averti et en réalisant un entretien régulier de vos équipements.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur la protection antichute en Ontario, contactez-nous par courriel au info@deltaprevention.com. Nous prendrons votre appel avec grand plaisir.

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Normes, Ontario, protection antichute

Étiquettes