Garde-corps autoportants : comment débuter ?
Les entreprises socialement responsables sont conscientes qu’elles doivent prendre en charge la sécurité sur leurs installations. De l’entrepôt jusqu’au toit, les environnements de travail doivent être sécuritaires contre toute sorte de risque, dont les chutes en hauteur. Les garde-corps autoportants sont le moyen idéal d’éliminer les risques de chute du toit rapidement et de façon permanente. Voici comment débuter!
Garde-corps autoportants : déterminer votre besoin de protection
La première étape d’un projet d’installation de garde-corps autoportants est de déterminer où sont les besoins de protection. L’analyse devrait tenir compte des éléments suivant :
- Point d’accès au toit : échelles, trappes, escaliers
- Unités mécaniques qui doivent être entretenues fréquemment
- Passage entre les différentes sections du toit
Les garde-corps autoportants sont des équipements de protection antichute versatiles qui s’adaptent à toutes les situations sur les majorités des toits plats. Une analyse des opérations d’entretien est donc un bon point de départ pour comprendre le travail qui est fait sur le toit et les chemins naturels de circulation. Il sera donc plus facile de déterminer où installer les garde-corps autoportants.
Garde-corps autoportants : identifier les risques de chute
Pour bien comprendre où installer des garde-corps autoportants, il faut identifier les risques de chute. Selon le RSST, un travailleur exposé à un risque de chute de 3 m (10’) devrait être protégé. En général, le rebord du toit des bâtiments industriels ou commerciaux respecte ce critère. Mais il faut aller plus loin :
- Y a-t-il un autre niveau de toit sur le toit principal ?
- Y a-t-il une différence de hauteur entre les bassins de toiture ?
- Y a-t-il des puits de lumière ?
Dans certains cas, il peut même y avoir une différence de hauteur considérable entre deux bassins de toiture, mais toutefois inférieure à 10’. Bien que techniquement, une protection ne soit pas nécessaire, une analyse de la circulation entre ces deux secteurs et le désire de l’entreprise d’aller au-delà des normes va déterminer s’il est pertinent ou non d’installer des garde-corps autoportants à cet endroit.
Garde-corps autoportants : déterminer la meilleure solution
Nous sommes maintenant prêts à définir la section de garde-corps autoportants qui sera nécessaire. Pour une unité mécanique en bordure du toit, la longueur de la section de garde-corps autoportants représente la longueur de l’unité plus 4’ à 6’ supplémentaires de chaque côté pour définir un périmètre sécuritaire.
Pour s’adapter à toutes les situations, deux configurations de garde-corps autoportants sont disponibles :
- VSS Classic : garde-corps autoportant avec contrepoids déportés vers le centre du toit. Idéal pour de longues lignes droites ou la protection d’échelle d’accès.
- VSS Compact : garde-corps autoportant dont les contrepoids sont directement sous le poteau vertical. Ceci libère un maximum d’espace au sol. Des retours de 5’ sont obligatoires aux deux extrémités.
Vous avez une situation à risques que vous aimeriez analyser et corriger ?
Cliquez ici pour nous contacter !