Une protection fiable et durable pour l’université McGill

Étude de cas

Une protection fiable et durable pour l’université McGill

Un bâtiment historique qui sécurise ses toits avec Delta Prévention

Bâtiment historique datant de 1909, le pavillon Ferrier de l’Université McGill initialement construit comme centrale électrique pour desservir la partie sud du campus, sert aujourd’hui aussi pour quelques locaux académiques. Pour sécuriser les toits de cet édifice, le chargé de projet a fait appel aux services de Delta Prévention.

La situation initiale

Le pavillon Ferrier de l’Université McGill avait déjà besoin de faire des rénovations pour remplacer tous les systèmes de ventilation existants par une seule centrale de traitement d’air. Le but était de centraliser la ventilation pour faciliter le fonctionnement et l’entretien du système chauffage, de ventilation et de climatisation et du même coup réduire les coûts à long terme. L’entrepreneur a donc décidé de sécuriser certains accès au toit qui était critique pour les rendre plus sécuritaire. Suite à l’analyse des risques, les experts ont cernés trois endroits particulièrement à risque sur le toit pour les travailleurs.

Les contraintes

Les unités de ventilation sur le toit nuisaient à la circulation et elles mettaient en péril la sécurité les personnes qui devaient accéder au toit. La passerelle double accès qui a été mise en place pour contourner ce problème était nettement plus près que la réglementation du deux mètres du rebord du toit. De plus, puisque le rebord du toit était plus élevé, il fallait ajuster le garde-corps en hauteur pour éviter les risques de chutes en hauteur.

Les objectifs

Les objectifs de ces installations étaient d’offrir une meilleure protection pour tout déplacement sur le toit dont près des deux côtés du saut-de-loup et l’autre était près du passage d’un toit vers un autre au pavillon Ferrier. Rendre l’accès plus facile et sécuritaire aux différentes installations sur le toit était notamment la raison principale de ces ajouts. La passerelle double accès était la principale inquiétude de l’entrepreneur puisqu’elle était très près du rebord ce qui rendait l’accessibilité aux unités de ventilation difficile.

La solution

La solution choisie a été d’utiliser un garde-corps VSS Classic de 20 pieds pour le passage d’un toit vers un autre, un  deuxième garde-corps VSS classique de 20 pieds pour la descente d’escalier et finalement un garde-corps de 15 pieds adaptés en hauteur pour l’autre descente d’escalier. De plus, un saut-de-loup a été mis en place pour contourner un tuyau de ventilation.

Voyez la galerie d’images ici!

Delta Prévention est manufacturier d’équipement anti-chute sans perforation pour toiture. Grâce à des matériaux uniques et à la plus grande versatilité de l’industrie, le système VSS de Delta Prévention est l’équipement de protection collective le plus sécuritaire et durable sur le marché. Visitez notre site Web au deltaprevention.com

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
avantages, chute du toit, garde-corps, garde-corps toiture, hauteur, protection antichute, Québec, sécurité

Étiquettes