« Combien ça coûte? » Le prix des garde-corps autoportants génère beaucoup de curiosité. Plusieurs entrepreneurs ou architectes nous demandent fréquemment de l’information pour pouvoir déterminer ou estimer le coût d’un projet ou d’une installation. Nous avons compilé les facteurs principaux qui influencent le prix d’un garde-corps autoportant.
Le prix des garde-corps autoportants : par section et non par projet
« Il y a 200 pieds linéaires sur ce projet : quel est le prix? »On nous pose souvent ce type de question. Le prix d’un projet de garde-corps autoportant n’est pas déterminé par l’ensemble des pieds linéaires, mais bien par section. Une section est une portion de garde-corps qui a un début et une fin.
Exemple :
- Projet 1 : 200 pieds totaux, 1 seule section
- Projet 2 : 200 pieds, 10 sections de 20 pieds
Le prix des garde-corps autoportants du projet 2 sera le double de celui du projet 1! La raison? Comme une section a un début et une fin, le projet 2 aura 20 débuts/fins alors que le projet 1 en aura seulement 2. Le début et la fin sont des ajouts de poids pour garantir la capacité de toute la section. Il y a donc beaucoup plus de matériel sur le projet 2.
Il est donc essentiel de préparer un plan de localisation des garde-corps pour obtenir une estimation réaliste du prix des garde-corps autoportants.
Le prix des garde-corps autoportants : chaque section est différente
Il est commun que les matériaux soient vendus au pied ou au mètre linéaire. Ce n’est pas le cas ici; le prix de deux sections de garde-corps autoportants de même longueur peut varier énormément. Deux facteurs déterminent le prix d’une section de garde-corps autoportant : la longueur et le nombre de coins.
Par exemple, voici deux sections de 100 pieds linéaires :
- Section 1 : section de 100’, droite
- Section 2 : section de 100’ avec 4 coins (27/31/16/14/12)
Dans cette comparaison, la section 2 coûte 20 % plus cher. En version VSS Compact, un poteau complet doit être comptabilisé à chaque coin. De plus, la quantité de tuyaux comptabilisés varie presque à chaque pied. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut parler avec notre équipe d’experts!
Choisir le bon garde-corps autoportant pour réduire le prix
Alors que nos deux configurations de garde-corps autoportants respectent les normes du Code du bâtiment canadien, il est évident qu’il y a une configuration mieux adaptée à chaque situation :
- VSS Classic : idéal pour de très longues sections, s’il y a plusieurs coins, les côtés d’échelle, les corridors étroits.
- VSS Compact : idéal pour les sections dont la longueur est un multiple de 10’.
Avec deux configurations, vous avez l’avantage de pouvoir choisir la section la mieux adaptée à chaque situation. Notre équipe peut vous aider dès les premières phases de conception.
Comment réduire le prix des garde-corps autoportants ?
Il y a plusieurs stratégies pour maximiser la couverture et réduire le prix d’un projet de garde-corps autoportants. En voici quelques-unes :
- Combiner plusieurs sections situées à proximité en une seule section plus longue
- Éviter les changements de direction et les coins inutiles
- Arrondir les mesures pour maximiser le matériel
Peu importe la situation, nous pouvons vous aider à concevoir un système qui assurera une sécurité maximale tout en maximisant le prix des garde-corps autoportants qui seront installés. Cliquez ici pour contacter notre équipe.