';

3 avantages d’un garde-corps autoportant pour les travaux temporaires

Sur tous types de bâtiments finis ou en construction, la protection collective doit être privilégiée aux protections individuelles. Les garde-corps autoportants sont utilisés lorsque la fixation sur le parapet ou la terrasse s’avère impossible ou complexe. Bien qu’ils soient à la base conçus pour servir de manière permanente, ils offrent tellement d’avantages qu’ils sont également utilisés dans le cadre de travaux temporaires.

#1 Les garde-corps autoportants sont pratiques

Il existe des garde-corps autoportants permanents modulaires et flexibles qui peuvent être installés sur la membrane et sans qu’il soit nécessaire de perforer, d’ancrer ou de pénétrer de quelque manière que ce soit le système d’étanchéité. Venant directement sur la surface de circulation, ils s’affranchissent de tous les problèmes liés à la reprise d’étanchéité que présente souvent la pose des produits, car ils permettent de préserver l’étanchéité des toits-terrasses. Simples et économiques, ces modèles s’adaptent facilement aux besoins, et se posent très rapidement sans qu’il soit nécessaire d’effectuer aucune soudure, ni cintrage ou filetage, ni de faire appel à une main-d’œuvre spécialisée ou d’utiliser un outillage particulier. Les garde-corps autoportants sont aussi compatibles avec tous les types de toits plats, avec ou sans parapet ainsi qu’aux toitures circulaires, découpées, ou avec changements de niveaux, et peuvent aisément contourner des obstacles comme de la machinerie ou encore des édicules. Se démontant, remontant, et s’agrandissant facilement grâce à des techniques d’assemblage standard, les garde-corps autoportants peuvent également être partiellement démontés pour permettre d’effectuer des travaux de reprise d’étanchéité. Bien que permanents, ils sont très faciles  à retirer une fois le chantier terminé et l’ensemble des protections mises en place.

#2 Ils sont économiques

Contrairement aux garde-corps temporaires, les modèles autoportants permanents peuvent être réutilisés sur de futurs chantiers, ce qui permet de générer d’importantes économies sur le long terme, le matériel, généralement garanti dix ans, s’amortissant au fur et à mesure du temps. Si acheter ou stocker les garde-corps autoportants entre deux chantiers pose problème, il est toutefois possible de sauver de l’argent en les louant, la location de garde-corps autoportants coûtant moins cher que l’investissement dans des garde-corps temporaires.

#3 Les garde-corps autoportants sont sécuritaires

La réglementation impose que tout bâtiment de plus de trois mètres et dont le toit est accessible soit muni d’un garde-corps afin de protéger les personnes contre les chutes. Outre le fait d’enfreindre la loi et de ne pas assurer la protection des employés et des sous-traitants, les contrevenants s’exposent au risque de payer des amendes pouvant aller de 15 000 à 300 000 $ si un travailleur se trouve à moins de deux mètres du bord du toit d’un bâtiment de trois mètres dépourvu de la protection réglementaire. Un des principaux avantages que présentent les garde-corps autoportants permanents est de satisfaire aux normes de sécurité en vigueur.

Indispensables pour assurer la protection collective, les garde-corps autoportants, pratiques et économiques, peuvent être utilisés de manière permanente comme temporaire sur des chantiers de rénovation et permettre d’éviter l’exposition au risque de chutes des employés et des sous-traitants.

 

Fill out my online form.

Recommander
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
  • Pinterest
Partager