4 conseils pour éviter les chutes en hauteur

Prévention

Si vous travaillez dans le secteur de la construction, vous connaissez la nécessité de travailler depuis des toits et des hauteurs. La nécessité d’éviter les chutes en hauteur est cruciale, car il s’agit de l’une des causes les plus fréquentes de blessures et de décès sur les chantiers. 

Bien sûr, le moyen le plus simple d’éviter les chutes en hauteur est de travailler depuis le sol autant que possible. Cependant, pour certains, ce n’est pas une option. C’est pourquoi nous avons créé ce blogue qui présente 4 conseils pour prévenir les chutes en hauteur afin que vous puissiez travailler en toute sécurité.

1- Prévenir les risques

L’une des façons les plus simples, mais souvent négligées, de prévenir les accidents en hauteur est d’identifier les risques de chutes potentielles avant qu’ils ne se produisent. Non seulement en observant les environs, mais aussi en vous assurant que vous disposez des outils et de l’équipement appropriés.

Évaluez la zone et les conditions de travail. Identifiez tous les risques possibles ou les situations dangereuses qui pourraient entraîner une chute en hauteur. Consignez les aspects du site, notamment sa taille, sa disposition et son environnement. 

2- Mesures de protection

Pour assurer la sécurité de toutes les personnes concernées, vous devez mettre en place des mesures de protection pour éviter les chutes de hauteur. Tout le monde doit être sur la même longueur d’onde quant à ce qu’il faut éviter ou faire pour prévenir les blessures. 

Vous voulez créer un environnement sûr pour tous. Il faut donc prévoir des protocoles d’urgence pour le cas où quelqu’un tomberait et se blesserait. Même si nous voulons éviter les chutes en hauteur, nous devons être réalistes et envisager le pire des scénarios. 

3- Utiliser un équipement adéquat pour éviter les chutes en hauteur

L’équipement adéquat peut sauver la vie d’une personne, qu’il s’agisse de longes, de harnais, de ceintures de sécurité, de selles, de dispositifs de descente ou de systèmes antichute individuels (SAPI). 

Vous devez non seulement disposer de l’équipement approprié, mais aussi l’entretenir. Vous devez constamment inspecter l’équipement pour une utilisation optimale. Si vous mettez en doute la sécurité de quelque chose, il est temps de le remplacer. 

4- Utilisez un système de garde-corps pour éviter les chutes en hauteur

L’utilisation d’un système de garde-corps est un moyen optimal d’éviter les chutes en hauteur. Il maintient le bord du toit ou de la surface à l’écart de manière non perturbatrice et sûre. Il ne vous gênera pas dans votre travail et vous pouvez être sûr que le bord du toit n’est pas accessible. 

Notre système de garde-corps pour la protection des toits est un moyen très efficace d’éliminer les risques de chute sur le toit. Grâce à ses nombreuses configurations, il s’adapte à presque toutes les structures de toit. Quel que soit le site, vous êtes en mesure de former un garde-corps sécurisé. 

Sans endommager le toit, notre système de garde-corps peut être installé rapidement pour assurer la conformité aux normes de sécurité sur le lieu de travail.  

À propos de Delta Prévention 

Depuis de nombreuses années, Delta Prévention offre des équipements aux entreprises pour assurer la sécurité au travail. Beaucoup de clients sont satisfaits de nos équipements, comme en témoignent nos nombreuses réalisations.   

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
chute en hauteur, prév

Étiquettes