';

8 avantages d’une ligne d’avertissement permanente pour le travail en hauteur

En plus de mettre en place un système anti-chute, il est important de signaler visuellement aux travailleurs dans quelle zone ils peuvent accomplir des travaux en hauteur sans se mettre en danger. Située au minimum à 2 mètres de tout endroit où l’ouvrier pourrait chuter, la ligne d’avertissement permanente permet de délimiter précisément une zone de travail sécuritaire. Mais quels avantages présente-t-elle ?

Quelles sont les caractéristiques d’une ligne d’avertissement permanente?

La ligne d’avertissement permanente sert à délimiter un périmètre visuel de protection entre les zones de travail en hauteur. Sa présence est obligatoire sur certains chantiers pour satisfaire aux dispositions du Code de sécurité pour les travaux de construction et la ligne d’avertissement permanente doit avoir les caractéristiques suivantes:

  • Être continue et couvrir l’ensemble des contours de la zone de travail qu’elle borne
  • Se trouver au minimum à 2 mètres de l’endroit où l’ouvrier pourrait faire une chute
  • Prendre la forme d’une bande rigide, d’une chaîne ou d’un câble résistant à une force de traction de 2,22 kN au minimum et doté de fanions haute visibilité répartis au moins tous les 2 mètres
  • Reposer sur des poteaux placés à moins de 2,5 mètres les uns des autres et être correctement attachée à chacun d’entre eux
  • Résister à des charges de 100 N appliquées horizontalement au point le plus haut et verticalement entre deux poteaux.
  • Être accompagnée d’un chemin de deux lignes parallèles en cas d’ouverture, de point d’accès d’aire d’entreposage ou d’aire de levage.

Quels avantages présente la ligne d’avertissement permanente?

La ligne d’avertissement permanente permet au travailleur de localiser immédiatement et d’un seul regard la zone de travail sécuritaire dans laquelle il doit rester. En outre, elle présente d’autres avantages:

  1. Son installation est aisée et rapide, surtout sur les modèles dotés de mousquetons
  2. Une ligne équipée de câble d’acier gainé de nylon coloré et des drapeaux de sécurité en PVC est très durable et extrêmement visible
  3. Les modèles avec poteaux en aluminium résistent très bien à la corrosion et sont garantis 10 ans
  4. Une ligne d’avertissement autoportante peut être installée sans perforer la toiture
  5. Une ligne d’avertissement permanente s’avère très utile en hiver lorsque le rebord du toit devient invisible
  6. La ligne d’avertissement permanente est très économique
  7. Lorsqu’elle est modulaire, elle peut être combinée au garde-corps
  8. Certains modèles sont évolutifs et peuvent même être transformés en garde-corps.

Si la ligne d’avertissement permanente présente une indéniable utilité, elle reste avant tout un outil offrant la possibilité au travailleur en hauteur de délimiter visuellement la zone de travail dans laquelle il doit rester. Elle ne remplacera jamais un système de prévention des chutes. Seul le garde-corps reste un moyen de protection des chutes accidentelles efficace, et pour la sécurité des travailleurs, il doit être mis en place chaque fois que la configuration des lieux le permet.

 

Recommander
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
  • Pinterest
Partager
Marqués dans