';

Accident lié au travail en hauteur : 3 mesures de prévention

Les accidents de travail en hauteur tels que les chutes et les glissades surviennent régulièrement et ils provoquent des blessures pouvant être graves. Ils ont alors des répercussions sur la capacité du travailleur concerné à continuer à effectuer ses tâches. De ce fait, cela entraîne des journées de travail perdues, des indemnités coûteuses pour l’employeur ainsi qu’une baisse de productivité générale dans l’entreprise. 

Prendre conscience des risques en analysant les accidents déjà survenus

En examinant quelques accidents survenus au cours des dernières années, il est possible de diminuer le plus efficacement possible les décès et les blessures graves résultant de chutes en hauteur. Afin de pouvoir analyser les accidents, incitez vos employés à déclarer chaque événement, peu importe son niveau de gravité et fouiller les archives à ce sujet. En effet, chaque accident au travail devrait faire l’objet d’une analyse approfondie au sein de votre compagnie. Cette analyse va permettre de remonter aux circonstances et causes fondamentales de la chute ou de la glissade et de mettre en place les mesures correctives appropriées. 

La sensibilisation aux risques d’accident au travail en hauteur

La sensibilisation à la prévention des chutes dans plusieurs milieux de travail permet de montrer aux travailleurs et aux employeurs que les dispositifs et les équipements de protection collectifs et individuels existent pour les réduire. Former efficacement les travailleurs est une mesure de prévention primordiale et inséparable du fait de se procurer le matériel de réduction des risques et de s’assurer que les travailleurs l’utilisent. Côté prévention, vous pouvez aussi par exemple utiliser un formulaire de déclaration de situation dangereuse afin de permettre à vos employés d’identifier un risque présent dans leur espace de travail en hauteur avant qu’un accident ne survienne. 

Se doter des meilleurs équipements de protection pour le travail en hauteur

Pour prévenir les risques d’accidents, de blessures, et même de décès attribuables aux chutes en hauteur, vous devez également utiliser des dispositifs et de l’équipement de sécurité appropriés pour le travail à accomplir. Pour le travail en hauteur, le garde-corps est le meilleur équipement de sûreté. Le garde-corps est une sorte de rambarde avec plusieurs éléments qui forment une barrière de protection pour les toitures, les lanterneaux ou encore les puits de lumière. La composition d’un garde-corps peut varier, mais pour votre industrie, vous pouvez opter pour un garde-corps autoportant facile et rapide à installer, qui peut se déplacer aisément et se fixer avec une haute adhérence au sol sans aucun dommage. Un garde-corps doit être choisi pour son respect des normes canadiennes (CNBC et OSHA) et pour sa résistance au climat canadien, privilégiez donc un fabricant Canadien. Sécuriser les espaces de travail en hauteur plutôt que de miser sur les protections individuelles permet d’avoir l’assurance que tous vos travailleurs sont en sécurité lors de leurs passages sur une zone en hauteur. 

 

Comme la grande majorité des entreprises canadiennes, mettez l’accent sur la santé et la sécurité au travail, notamment en investissant dans des systèmes de réduction des risques de chutes en hauteur. Pour obtenir plus de renseignements sur les garde-corps, n’hésitez pas à consulter l’équipe de Delta Prévention

Recommander
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
  • Pinterest
Partager