Comment stabiliser correctement une échelle

Stabilisateur d'échelle

Vous voulez savoir comment stabiliser une échelle? Lorsque vous travaillez dans un environnement qui nécessite des échelles et des hauteurs, vous pouvez vous retrouver dans des situations dangereuses. 

Bien qu’on n’en parle pas assez souvent, les échelles sont l’une des causes les plus fréquentes de blessures sur le lieu de travail. Elle occupe la sixième place parmi les dix raisons les plus fréquentes de blessures sur le lieu de travail. 

Aussi dangereuse qu’elle puisse être, avec une installation et des mesures de sécurité adéquates, une échelle n’a pas besoin d’être un facteur de malheur dans votre journée de travail. En effet, de nombreuses personnes pensent que le danger réside dans la chute d’une échelle vers l’arrière. Cependant, il s’agit d’une idée fausse, car le danger réside dans la chute latérale. 

Dans ce blogue, nous allons vous montrer comment stabiliser une échelle sur un toit. Nous avons tout couvert, de la base au sommet de l’échelle, afin de vous fournir le meilleur guide de sécurité pour l’utilisation d’une échelle sur le lieu de travail.

Commencez par une inspection

Pour stabiliser une échelle sur un toit, vous devez commencer par vérifier l’état de l’échelle elle-même. Assurez-vous qu’il n’y a pas de problème de sécurité facilement évitable. 

Avant de continuer à sécuriser votre échelle, vérifiez que les échelons sont en bon état et qu’ils ne sont ni pliés ni cassés. Assurez-vous également qu’il n’y a pas d’huile, de graisse ou d’autres substances qui pourraient vous faire glisser. 

Vous seriez surpris du nombre de personnes qui tombent d’une échelle pour des raisons facilement évitables. 

Une bonne mise en place pour stabiliser une échelle 

Pour stabiliser une échelle, il faut partir du bas vers le haut. Si la base de votre échelle est défectueuse, vous ne disposez pas d’un départ sûr.

La base de l’échelle

Veillez à placer votre échelle sur une surface ferme et plane. Si la surface est instable, glissante ou non nivelée, l’échelle n’a pas une base fiable et sera instable. 

En outre, nettoyez toujours les environs. Il faut enlever tout encombrement ou objet dangereux afin d’éviter de trébucher et de tomber ou d’atterrir sur quelque chose en descendant. 

Le sommet de l’échelle

En fixant correctement une échelle au toit, vous devez vous assurer qu’elle ne tombe pas en arrière (ce qui va à l’encontre des idées reçues, mais la sécurité passe toujours avant tout). 

Pour stabiliser une échelle au sommet, utilisez quelque chose de solide pour la maintenir en place. Il peut s’agir de corde ou d’acier, mais mieux encore, nous vous recommandons d’utiliser un système de stabilisation d’échelle.

Utilisation d’un système pour stabiliser une échelle

Si vous voulez vous assurer que votre échelle est correctement fixée au toit d’un bâtiment, optez pour un système de stabilisation d’échelle

Notre système de stabilisateur d’échelle chez Delta Prévention est conçu pour créer un accès sécuritaire aux toits accessibles par une échelle à coulisse. Le stabilisateur offre des caractéristiques qui améliorent votre expérience et la sécurité globale de la stabilisation et de l’utilisation d’une échelle sur un toit. Il est :

  1. 100% non pénétrants;
  2. Fonctionne avec les toits avec ou sans parapet;
  3. Léger et résistant à la rouille;
  4. Fabriqué avec un stabilisateur en acier;
  5. Facile à installer. 

Avec un stabilisateur solide, vous pouvez monter et descendre en toute confiance et sécurité. Non seulement vous monterez à l’échelle en toute sécurité, mais marcher sur le toit est plus facile grâce aux rampes latérales qui soutiennent votre équilibre. 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur notre stabilisateur d’échelle, discutez avec nous dès maintenant. Nous répondrons à toutes vos questions avec grand plaisir. 

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
échelle coulissante, échelle d'accès, stabilisateur échelle

Étiquettes