Déneigement de toiture: comment créer un périmètre sécuritaire | La minute antichute | Episode 1

La minute antichute

Aujourd’hui à La minute antichute, on crée un périmètre sécuritaire pour le déneigement des toitures. Sortez vos pelles et ne manquez pas ça.

Nous voilà devant la situation qu’on va étudier ensemble aujourd’hui. Comme à l’habitude on va identifier les éléments à protéger, on va identifier les risques de chutes sur ce bâtiment-là, on va ensuite de ça définir la protection et en 4e étape on va faire des propositions pour aller encore plus loin. Donc on regarde ça ensemble.

Déneigement de toiture: les éléments à protéger

Donc ici les éléments à protéger, en fait c’est les opérations de déneigement de toit qui doivent avoir lieu pendant l’hiver sur ce bâtiment. Donc cette zone du bâtiment reçoit une belle quantité de neige et des fortes accumulations de neige donc il y a des équipes qui doivent aller pendant l’hiver pour déneiger ce toit là. Évidemment c’est une opération qui se fait en hauteur qui peut avoir des risques de chute donc on va proposer un périmètre et une chute à neige sécuritaire pour rendre les opérations sans danger. On regarde ça tout de suite. On va se faire une petite capture d’écran puis on va se mettre au travail.

Déneigement de toiture: identification des risques de chute

Comme j’ai dit, ce qu’on veut protéger c’est les opérations de déneigement de toit –  la zone pour pousser la neige qui a été identifiée dans ce projet est juste ici. Vu la taille du bâtiment, une seule chute en neige c’est pertinent, c’est suffisant puis on va quand même s’assurer de rendre le périmètre complet de ce niveau de toit la sécuritaire. On va y aller tout de suite avec l’identification des risques de chute, bon évidemment les risques de chutes sur ce bâtiment c’est, le périmètre du toit évidemment on a clairement un risque de chute de trois mètres ou 10 pieds quand on s’approche du rebord du toit, puis considérant les travaux qui vont être faits, les travaux de déneigement de toit, c’est certain que les travailleurs vont se rendre au rebord du toit. Donc le risque de chutes c’est définitivement les rebords du toit ici, puis je dirais surtout le périmètre du bâtiment.

Déneigement de toiture: concevoir un périmètre sécuritaire

Donc si on se lance dans la conception de notre solution, ici on va commencer par la chute à neige. Ici ce serait la zone où il y aurait la chute, comme on a dit c’est la zone de déversement de neige qui à été identifiée. Une bonne chute à neige, comme on propose généralement, c’est une section de 10 pieds une section de 20 pieds de notre garde-corps VSS Compact. Donc c’est celui qui est le plus adapté vraiment pour faire une chute en neige. La grandeur en elle-même de la chute à neige va dépendre de la surface de toit, du nombre de travailleurs, comme j’ai dit un 10 pieds ou un 20 pieds peut faire l’affaire. Évidemment les retours à chaque extrémité qui sont obligatoires doivent être installés, puis ce qui est intéressant c’est que ça fait vraiment une forme de « U », forme de boîte qui va vraiment assurer que les travailleurs se dirigent au bon endroit. Donc c’est très clair quand on utilise un système VSS Compact. Ensuite de ça, pour s’assurer que le reste du périmètre est sécuritaire on va installer ou proposer des lignes d’avertissement. Donc à partir de la fin du toit, juste ici, du mur à 2 mètres ou 6 pieds et demi du rebord, on va proposer des sections de ligne avertissement qui vont venir se connecter à la chute et neige en question. Donc l’objectif c’est de ne laisser aucun espace non protégé, non défini sur ce bâtiment. Donc la chute à neige s’installe à 6 pieds et demi ou deux mètres du bord n’est pas tout à fait comme un garde-corps, mais quand même bien définis dans le RSST par rapport à la distance entre les poteaux, la capacité que la ligne d’avertissement doit respecter, c’est quand même un élément important qui est bien encadré. C’est beaucoup plus que juste des câbles avec des drapeaux. Donc une fois qu’on a installé ou qu’on a défini notre périmètre complet, que c’est bien connecté à la chute à neige ici, on a une zone de déneigement toit qui est complètement sécuritaire. En effet le 2 mètres ou 6 pieds et demi entre le rebord du toit et la chute à neige , la ligue d’avertissement plutôt, ne sera pas déneigé – c’est acceptable dans ce cas-ci, le gros de l’accumulation de neige ce fait plutôt au centre.

Déneigement de toiture: la sécurité de l’accès au toit

Donc en 4e étape si on veut aller encore plus loin, qu’est ce qu’on peut proposer? Moi ce qui m’intéresserait de savoir c’est comment les gens vont accéder à ce niveau toit là. Est-ce que c’est une échelle ? J’ai l’impression que c’est une échelle de toit qui est ici, qui descend du niveau supérieur va ce niveau toi là. Si c’est le cas, on devrait certainement proposer des garde-corps de chaque côté de l’échelle, pour s’assurer que les travailleurs qui vont descendre et monter vers ce niveau de toit le font en sécurité. Si les travailleurs vont accéder de l’extérieur avec une échelle mobile, ce qui est fort possible pour éviter d’avoir à passer par le bâtiment, c’est beaucoup plus rapide d’accès comme ça, bien à ce moment-là ce qui pourrait être intéressant de proposer c’est un système de stabilisateur d’échelle qui va vraiment permettre d’accrocher, ou de rendre l’utilisation de l’échelle mobile beaucoup plus sécuritaire. Donc c’est quelque chose qui se voit souvent particulièrement dans des applications, des utilisations de déneigement de toit. Donc une fois que c’est fait, on a une zone de déneigement de toit au périmètre complètement sécurisé, une chute en neige dédiée, donc on sait que les opérations de déneigement de toit vont se faire de façon sécuritaire sur ce toit la.

Et voilà j’espère que vous avez apprécié et vous avez appris avec la situation d’aujourd’hui. Merci beaucoup pour votre temps et votre attention. Vous avez une situation similaire sur votre bâtiment ? Écrivez-nous https://deltaprevention.com/contact/. Pour être informé de la prochaine Minute Antichute, suivez-nous sur YouTube ou inscrivez-vous à notre infolettre en cliquant sur le lien dans la description. Merci beaucoup et à bientôt.

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Déneigement toiture, déneiger toit

Étiquettes