';

Étude de cas | Un avantage unique qui fait la différence pour ALCOA

Où?

Récemment acquise par Alcoa, chef de file canadien en fabrication et assemblage de pièces d’aluminium et de titane, cette entreprise à des standards de santé-sécurité aussi élevés que les normes de contrôle qualité utilisées sur ses produits. Basée à Laval, cette entreprise oeuvre principalement dans le domaine de l’aéronautique.

Qui?

C’est le responsable santé-sécurité de l’entreprise qui a entamé les démarches pour sécuriser le toit de l’impressionnante usine de fabrication. Comme la majorité des sociétés de ce calibre, la prévention des risques est essentielle pour limiter les accidents au maximum.

Pourquoi?

Comme sur la plupart des bâtiments industriels, des dizaines d’unités de toit et de cheminées se trouvent sur la toiture. Conséquemment, les entretiens et les visites sur le toit sont fréquents et entraînent systématiquement des risques de chutes en hauteur considérables.

Parce que les protections individuelles ne garantissent pas la sécurité de tous les visiteurs sur le toit, le garde-corps autoportant a été choisi comme méthode de protection anti-chute pour protéger le bâtiment.

L’avantage Delta Prévention

Mais une caractéristique unique a fait pencher la balance en faveur du garde-corps autoportant Delta Prévention. Le budget alloué au projet ne permettait pas de couvrir le périmètre complet du bâtiment avec du garde-corps. Pour offrir une protection complète tout en respectant le budget, les spécialistes de Delta Prévention ont transformé certaines sections en ligne d’avertissement VSS SafetyLine. Beaucoup moins dispendieuse que le garde-corps, elle délimite un périmètre de protection visuelle et parce qu’elle partage tous les composants du système VSS, la ligne d’avertissement VSS SafetyLine pourra être convertie en garde-corps lorsque des budgets additionnels seront débloqués et ce, à faible coût. Voilà un avantage exclusif à Delta Prévention.

Quoi?

Le produit utilisé est le garde-corps autoportant VSS Classic ainsi que la ligne d’avertissement permanente VSS SafetyLine. Sans danger pour la membrane du toit, les deux produits peuvent être installés sur une toiture avec galets comme celle-ci. De plus, les 2 échelles qui permettent d’accéder aux niveaux de toit inférieurs sont protégées par une barrière de sécurité à fermeture automatique.


Comment?

Ce projet est une couverture globale de la toiture de l’édifice. Au total, 620 pieds linéaires de garde-corps autoportant VSS Classic et 1150 pieds linéaires de ligne d’avertissement VSS SafetyLine sont utilisés. Ce projet se distingue parce qu’il combine efficacement les 2 types de produits pour protéger des zones à niveaux de risque variable.

 

Fill out my online form.

Recommander
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
  • Pinterest
Partager
Marqués dans