1300 pieds linéaires de protection antichute sur la toiture de cet établissement d’éducation.

1300 pieds linéaires de protection antichute sur la toiture de cet établissement d’éducation.

Rien n’a été laissé au hasard pour prévenir les accidents sur ce bâtiment.

 

Ce projet de protection antichute transforme complètement les visites sur les toitures de ce bâtiment. Séparés en 16 bassins indépendants, les nombreux changements de niveau rendent délicate la circulation sur cette toiture lors des entretiens mécaniques, du nettoyage des drains ou du déneigement. Voici comment un périmètre de protection antichute complet a été mis en place.

 

La protection antichute des accès à la toiture.

 

Selon le point 6 de l’article 23 du RSST, les échelles fixes doivent être pourvues de garde-corps entourant l’ouverture du plancher avec une barrière amovible donnant accès à l’échelle. C’est pourquoi des garde-corps ont été installés à la sortie des échelles qui permettent de passer d’un niveau de toiture à l’autre. Ces garde-corps assurent une protection antichute tant à la sortie qu’à l’entrée de l’échelle. Pour cette protection antichute, le garde-corps autoportant VSS Classic a été sélectionné.

 

Protection antichute des zones à moins de deux mètres.

 

Sur ce bâtiment, quatre des bassins sont assez étroits pour que la circulation place automatiquement les visiteurs à deux mètres ou moins du rebord. Une protection antichute adéquate devait donc être mise en place. Pour maximiser l’espace de circulation, des systèmes VSS Compact ont été installés au périmètre de chacun de ces bassins pour éliminer les risques de chute. Ceux-ci servent aussi de points de connexion au périmètre de ligne d’avertissement qui encadre l’ensemble de la toiture.

 

Un périmètre de protection antichute complet grâce à la ligne d’avertissement

Pour encadrer complètement les visiteurs du toit et s’assurer qu’ils restent à plus de deux mètres du rebord, un périmètre de 1180 pieds linéaires de ligne d’avertissement a été installé. Sans perforation et conçue pour une installation permanente, la ligne d’avertissement garantira une circulation sécuritaire été comme hiver pour tous les visiteurs du toit, qu’ils soient formés ou non pour les travaux en hauteur. C’est d’ailleurs l’un des principaux avantages d’une protection collective et la raison pourquoi cette méthode est privilégiée en priorité par rapport aux méthodes de protection individuelle.

 

Vous souhaitez ériger un périmètre de protection complet sur votre bâtiment? Contactez-nous pour débuter.