Garde-corps de sécurité sur mesure à Calgary
L’accès étroit à ce bassin de toit rendu plus sûr et conforme grâce à un garde-corps de sécurité personnalisé.
Les garde-corps de sécurité sont le plus souvent utilisés pour protéger les unités mécaniques placées à proximité du bord du toit ou de part et d’autre des échelles d’accès au toit eux-mêmes. Cette installation à Calgary en Alberta met en évidence une autre application courante pour les garde-corps de sécurité : un passage étroit entre deux bassins de toit. Mais celui-ci a une particularité : le chemin entre les deux bassins de toit amène les visiteurs à grimper sur un parapet élevé, ce qui rend les garde-corps installés au niveau de la surface du toit inadéquat. Voici comment nous avons créé une solution conforme et unique pour ce propriétaire d’immeuble.
Situation initiale : une conformité incertaine
Lorsqu’on nous a demandé d’examiner cette situation, une solution corrective était déjà en place. Un autre système de garde-corps de sécurité avait été modifié pour s’adapter à la situation du client. Les poteaux avaient été rallongés et soudés ensemble, et la conformité aux normes était très incertaine. Inutile de dire que cette situation rendait le propriétaire du bâtiment suffisamment nerveux pour chercher une autre solution.
La zone à protéger : un chemin étroit au sommet du parapet
Un trottoir de circulation a été installé sur ce toit pour s’assurer que les visiteurs suivent toujours le meilleur chemin. Entre les deux niveaux de toit, le chemin ce rétréci entre une grande unité CVAC et le bord du toit. À un certain point, le chemin sur la surface du toit disparaît complètement, obligeant les visiteurs à grimper sur le parapet de 13″ de haut et à marcher sur une distance de 8′ à quelques pouces du vide. Le côté du parapet devait donc également être protégé. Ce chemin très risqué était le seul accès à ce côté du bâtiment de Calgary.
La solution : un garde-corps de sécurité sur mesure
En collaboration avec un distributeur local, un garde-corps de sécurité sur mesure a été conçu pour répondre aux critères de cette situation spécifique. Le système de base est le VSS Compact, choisi pour le faible encombrement de ses contrepoids. Le chemin au sommet du parapet avait besoin d’un garde-corps de 42 pouces, mais était trop étroit pour accueillir de contrepoids. Par conséquent, les poteaux adjacents devaient être sur la surface au niveau du toit et allongés selon la hauteur du parapet. Ces poteaux spéciaux ont ensuite été renforcés pour respecter la capacité requise par le CNB (Code National du Bâtiment).
La situation finale : un garde-corps de sécurité durable et conforme
La circulation sur ce bâtiment de Calgary est maintenant plus sûre grâce à un garde-corps de sécurité conçu spécifiquement pour les défis architecturaux de ce bâtiment. De plus, la finition durable en aluminium anodisé et les bases en caoutchouc recyclé du système VSS Compact de Delta Prevention assurent une très longue durée de vie à ce système de protection contre les chutes de toit.
Si vous avez une situation similaire sur votre immeuble ou si vous souhaitez effectuer une étude des risques de chute complète, cliquez ici pour contacter notre équipe d’experts.