';

Garde-corps amovible : 4 critères à vérifier avant l’achat

Vous avez prévu d’assurer la sécurité de vos travailleurs sur vos chantiers ou sur vos sites de maintenance de courte durée à l’aide d’un garde-corps amovible ? Avant de passer à la phase de l’achat, voici les critères à prendre en compte à vérifier auprès de l’entreprise vendeuse.

Facilité d’installation et de désinstallation

Si vous souhaitez acquérir un garde-corps autoportant pour sécuriser un chantier ou un site  de maintenance de moyenne à courte durée, il vous faut acquérir un matériel facile à monter et à démonter. La rapidité et la facilité de montage et de démontage sont en effet des critères importants à vérifier pour ne pas perdre du temps sur cette tâche lors de vos différents projets. Un garde-corps amovible doit également ne pas nécessiter de formation de montage au préalable, il doit être simple à installer grâce à des instructions claires issues d’un guide d’installation émis lors de l’achat de l’équipement afin de pouvoir confier cette tâche à vos collaborateurs. Son installation ne doit également pas nécessiter de posséder beaucoup d’outils et de matériaux pour être accessible en tout temps.

Stabilité et respect des toitures

Un garde-corps amovible doit avoir un poids qui convient à l’ensemble des toitures, balcons ou terrasses sur lesquels vos travailleurs sont susceptibles de travailler. Il doit également être un équipement extrêmement stable tout en offrant une grande flexibilité quant à son adaptabilité à toutes les surfaces en hauteur. Un garde-corps amovible n’est, en effet, pas un achat à usage unique et doit pouvoir convenir à plusieurs types de surfaces en hauteur que ce soit en termes de largeur et de longueur et de par son poids. Enfin, bien qu’amovible, cet équipement ne doit en aucun cas risquer d’altérer la structure sur laquelle il sera posé.

Respect des normes en vigueur

Au Québec, il existe des normes spécifiques à la sécurité qui régissent les conditions de travail en hauteur. Ces règles impliquent qu’un garde-corps doit être installé sur tout chantier dont la hauteur dépasse trois mètres pour assurer la sécurité des travailleurs en empêchant les chutes. Pour choisir un garde-corps de toiture autoportant, vous devez alors vérifier que celui-ci respecte les normes pour assurer la sécurité des travailleurs. L’utilisation d’un garde-corps autoportant est efficace pour assurer un haut niveau de sécurité sur les toits, les terrasses, ou encore les balcons à plus de trois mètres du sol.

Matériau résistant au climat extérieur canadien

Un autre critère à prendre en considération avant l’achat d’un garde-corps, et cela notamment au Canada, est que celui-ci doit être résistant aux variations de température et aux conditions climatiques les plus extrêmes. En effet, il n’est pas question de ne pas pouvoir effectuer un chantier pour des raisons de détérioration de votre équipement. Cela risque également de nuire au bon respect des normes de sécurité pour vos travailleurs. Un garde-corps amovible doit alors être fabriqué avec des matériaux de fabrication tels que l’aluminium, matériau hautement résistant à la corrosion, et le caoutchouc pour lui assurer une base solide. Les tubes entre chaque section et les barres verticales doivent aussi être solidement fixés, vissés et même renforcés par des ajouts supplémentaires en cas de climat extrême susceptible de faire bouger un équipement pas assez résistant. Les pieds, leurs bases les contrepoids doivent enfin être eux aussi composés de matériaux de fabrication très résistants aux intempéries et donc à la rouille.

 

L’acquisition d’un garde-corps amovible est un achat important qu’il est important qui nécessite alors de prendre certaines mesures de vérification. Les risques de chute sont des risques à prendre en considération et qui nécessitent une grande prévention pour le respect des travailleurs.

Pour toute demande d’information sur nos garde-corps amovibles, n’hésitez pas à nous contacter.

Recommander
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
  • Pinterest
Partager