';

Garde-corps de toiture : comment faire le meilleur choix?

À l’intérieur tout comme à l’extérieur d’un bâtiment, les garde-corps constituent des équipements indispensables pour garantir la sécurité dès lors qu’il y a présence d’une certaine hauteur. Leur première fonction est, en effet, la prévention des chutes. Sur les chantiers, ce type d’équipement permet de délimiter une zone spécifique. Les garde-corps se rencontrent généralement alors sur les toitures, au niveau des escaliers, d’une terrasse, d’un balcon, d’un échafaudage ou encore aux alentours d’un espace de vide quelconque. Sur une toiture, quel est le meilleur choix de garde-corps ?

Choisir un garde-corps de toiture

Le choix d’un garde-corps prend en compte les formes et dimensions de la toiture, mais aussi le matériau et ses différentes propriétés. Si le choix est vaste, la sélection doit s’effectuer selon des critères bien précis. Pour une entreprise qui effectue des travaux divers et des chantiers, le choix d’un garde-corps peut se faire par rapport à sa flexibilité. En effet, un garde-corps amovible et autoportant sera bien plus avantageux pour ce type de besoins, car il est transportable et temporaire, sans nécessiter de grande manœuvre pour être déplacé.

Choisir un garde-corps : l’esthétique et le matériau

De nombreux matériaux sont utilisés pour la confection du garde-corps. Le garde-corps autoportant en aluminium avec base en caoutchouc est très apprécié pour sa haute adhérence, sa robustesse et sa résistance à la rouille comme à la plupart des sources de détérioration. En effet, ces matériaux sont résistants aux agressions climatiques, aux températures extrêmes et aux détériorations causées par l’humidité. L’aluminium et le caoutchouc garantissent également un design inimitable pour une protection de toiture qui ne choque pas visuellement et donne un rendu soigné pour de nombreuses années. La qualité de conception de ce type de garde-corps reste son principal atout.

Choisir un garde-corps : respecter les normes

Le choix d’un garde-corps doit ensuite absolument se faire selon les normes en vigueur. Au Québec, ce sont notamment les normes CBNC et CNESST que votre garde-corps doit respecter à la lettre. Pour être certain de faire le bon choix en matière de légalité et de protection, choisissez préférablement un garde-corps fabriqué au Québec. Cela garantit en effet d’acquérir un élément robuste et suffisamment sécuritaire. Sachez ensuite que différents éléments supplémentaires vont garantir la bonne installation d’un garde-corps et qu’il existe des spécificités selon les produits.

 

  • Le garde-corps de balcon, terrasse et toiture doit avoir une hauteur minimale de 900 mm (36 po). Lorsque le dessus d’un balcon se situe à plus de 1800 mm (6 pi) du sol fini, il faut un garde-corps d’au moins 1070 mm (42 po). Un garde-corps ne doit pas non plus avoir d’éléments qui en facilitent l’escalade. Pour le reste, les créateurs de rampes peuvent donner libre cours à leur imagination. Les pans de verre trempé ou feuilleté sont permis, pourvu qu’ils soient fabriqués selon les exigences de sécurité du Code.

Choisir un garde-corps : passer par des professionnels

Une entreprise professionnelle et des personnes qualifiées doivent être privilégiées pour le choix de votre garde-corps. Des professionnels disposent également des connaissances nécessaires pour vous assurer une bonne explication sur la sécurité nécessaire lors de l’installation du garde-corps, notamment la première fois! Une expertise professionnelle permet en plus de vous apporter de précieux conseils supplémentaires sur le matériau à privilégier ou encore sur les accessoires à prévoir pour votre toiture ou encore pour les escaliers et escabeaux qui peuvent y mener.

 

Pour plus d’informations sur nos garde-corps, contactez-nous !

Recommander
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
  • Pinterest
Partager