';

Garde-corps pour toiture : 6 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas le faire vous-même.

Nous avons demandé aux spécialistes canadiens de la protection contre les chutes pourquoi la fabrication et l’installation d’équipement de prévention contre les chutes devrait être laissée aux experts.

Vous vous efforcez d’être un chef de file dans votre propre domaine et vos connaissances personnelles se sont développées au fil des ans. C’est la même chose pour l’équipement de protection contre les chutes. En fait, lorsque des vies sont en jeu, le coût des erreurs peut être très élevé. De plus, bien que certains systèmes puissent paraître simples à première vue, comme les Garde-corps pour toiture, ils ont été conçus pour être conformes à des règlements en constante évolution et fabriqués pour la sécurité et la durabilité. Nous avons demandé à des experts en protection contre les chutes d’un bout à l’autre du Canada pourquoi vous ne devriez pas le faire vous-même en négligeant ces aspects. Voici les 6 principales raisons :

 

1- Conformité incertaine aux normes de protection contre les chutes

Vous avez la responsabilité d’offrir un environnement de travail sécuritaire à vos travailleurs et aux sous-traitants qui s’affairent sur votre toit. « Pourquoi employer des travailleurs non spécialisés pour fabriquer de l’équipement de sécurité? Fabriqueriez-vous votre propre ceinture de sécurité? » demande Chris Fabbi, propriétaire de kN Fall Protection à Kelowna, en Colombie-Britannique. L’aspect le plus important d’un garde-corps de sécurité pour le toit est le respect des normes, tant lors de sa conception qu’au sujet de la force à laquelle il doit résister. « Lorsqu’on leur demande, la plupart des gens ne connaissent pas le code ou la norme pour le construire. De plus, qui le testera et comment? » confirme Doug Legg, directeur de service chez Rubicon Safety à Burlington, en Ontario. Cela mène à un processus d’essais-erreurs dont vous êtes toujours responsable. « J’ai tout vu, même un rail central fait avec un câble d’acier » commente Bruce Davis de SPI Santé Sécurité, au Québec.

 


2- Vous en aurez pour votre argent… ou moins!

Comment les matériaux utilisés réagiront-ils dans le temps? « L’utilisation de matériaux inappropriés et de finitions inadéquates finira par avoir l’air pire et réduira considérablement la durée de vie de l’équipement » commente Fabbi. Au fil du développement d’un garde-corps pour toiture, la durabilité est cruciale, en particulier lors de la conception d’une version lestée. « Une base de contrepoids mal conçue peut perforer le toit, s’enfoncer dans la membrane ou pire encore, s’effriter avec le temps et perdre sa masse, créant un faux sentiment de sécurité » ajoute Alex Lajoie, spécialiste des produits chez Delta Prévention. Lors de la conception d’un garde-corps pour toiture permanent, l’esthétique peut également être prise en considération. Le garde-corps doit s’intégrer à l’élément architectural de votre bâtiment et non en détonner. Par conséquent, l’espacement des composants, la finition et la durabilité des matériaux sont tous d’égale importance.

 

3- Il n’y a pas d’économie de coûts

Soyons honnêtes : lorsque vous tenez compte du coût des matériaux, du temps investi dans la recherche des normes, le dessin ou la conception du garde-corps lui-même et du salaire horaire de vos employés pour l’assembler et le souder (le taux moyen pour un technicien d’entretien industriel est de 20 $/heure et jusqu’à 36 $/heure pour un soudeur), les économies de coûts n’existent pas. Travailler avec un fabricant externe fera gonfler ces coûts. Le coût humain augmente pendant que votre responsable de maintenance, ou encore votre coordinateur de projet, échange d’innombrables communications avec l’agence externe pour s’assurer que le projet est sur la bonne voie. Les frais de certification s’additionnent également (de 700 $ à 1500 $ par section), puisqu’on s’attend à ce que vous construisiez un garde-corps conforme aux normes. « Nous ne remettons pas en question votre capacité à souder, mais lorsque des vies sont en jeu, il faut bien faire les choses » mentionne Legg, de Rubicon Safety. Parce que si quelque chose échoue, c’est vous qui en serez responsable.

 

4- Une dépense comparativement à un actif

Lorsque vous construisez sur mesure un système de garde-corps pour toiture, vous fabriquez un équipement fixe à usage unique conçu pour vos besoins actuels en matière de protection contre les chutes. Si votre entreprise prévoit ajouter de nouvelles unités de CVC, de la tuyauterie de toit ou de la ventilation, ou pire, remplacer la toiture au complet au cours des années subséquentes, le système devra être jeté et le temps de même que l’argent investis seront perdus. « Grâce à un système modulaire, vous pouvez démonter et réaménager l’installation en fonction de l’évolution de vos besoins. En fait, si l’entreprise vend ou déménage dans de nouveaux locaux, vous pouvez conserver et reconfigurer vos composants existants sur le nouveau toit, en y ajoutant des accessoires au besoin » explique Lorraine Kearsey-Carter, présidente de Rubicon Safety.

 

5- Risque élevé de dommages à votre bâtiment

Le plus grand inconvénient d’un garde-corps de sécurité fixe pour le toit est qu’il pénètre dans l’enveloppe du bâtiment, qu’il s’agisse de la membrane du toit ou du parapet. Imaginez maintenant s’il est installé sans le bon matériel, au mauvais endroit et sans protection adéquate. « Sans l’approbation de l’ingénieur, qui sait si votre mur ou votre parapet sont assez solides pour recevoir une structure supplémentaire, qui doit elle-même résister à une charge horizontale de 1 kN/225 lbs » rappelle Lajoie. Mais l’installation n’est que la première partie. « Une toiture et une étanchéité inadéquates après l’installation peuvent causer des dommages importants » explique M. Fabbi. En effet, les fuites d’eau peuvent rapidement transformer un projet de bricolage en appel 911. Enfin, si vous tentez de construire un garde-corps pour toiture autoportant, une mauvaise répartition du poids peut causer des perforations dans la membrane du toit et invalider la garantie du produit.

 

6- Vous obtenez plus en travaillant avec des experts

En plus de vous procurer un système modulaire et de qualité, travailler avec un spécialiste dédié à la protection contre les chutes vous offrira de nets avantages. Vous obtiendrez des conseils et de l’information par le biais d’une vérification complète de la sécurité des toitures effectuée par des professionnels qui comprennent les normes et leur application. Ensuite, l’installation sera effectuée par une équipe d’experts qualifiés, ce qui rendra le processus rapide et sans douleur. En fait, dans le cas de Rubicon Safety, cela vous donne la tranquillité d’esprit d’être couvert par une assurance responsabilité de plusieurs millions de dollars et une assurance erreurs et omissions de plusieurs millions de dollars. De plus, les travailleurs qui installent le produit sont correctement assurés en vertu de la CSPAAT (Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario) pour installer un garde-corps. Une inspection visuelle annuelle est également offerte afin de s’assurer que votre installation demeure à jour pendant toute la durée de vie de votre bâtiment.

Delta Prévention est un manufacturier d’équipement anti-chute sans perforation pour toiture. Grâce à des matériaux uniques et à la plus grande polyvalence de l’industrie, le système VSS de Delta Prévention est l’équipement de protection collective le plus sécuritaire et le plus durable sur le marché. Visitez notre site Web au www.deltaprevention.com.

Recommander
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
  • Pinterest
Partager