';

Installation d’un périmètre de sécurité : mini-guide des meilleures pratiques

 

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir et parce que la loi stipule une obligation de protection, voici notre mini-guide des meilleures pratiques en matière de périmètre de sécurité sur une toiture. L’installation d’un périmètre de sécurité est en effet votre responsabilité, c’est pourquoi nous vous aidons à faire le bon choix en matière d’anticipation des risques de chutes.

À savoir, avant tout

Selon la loi de la CSST; tout bâtiment de plus de 3 mètres (10’) de haut et dont une maintenance sur le toit est requise à moins de 2 mètres de la périphérie du toit, doit avoir une protection antichute.

Garde-corps

Selon l’article 2.9.2 du Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC), le moyen de protection collective à privilégier contre les chutes est le garde-corps. Autour d’une échelle d’accès au toit, d’une trappe d’accès, d’une unité de climatisation, mais aussi tout autour de la toiture le garde-corps est alors d’une grande importance car il permet de prévenir toute personne d’un potentiel danger mais aussi de retenir les corps comme les objets qui seraient susceptibles de tomber.

Garde-corps autoportant

Selon les critères de Delta Prévention, entreprise agissant dans le domaine manufacturier depuis plus de 25 ans, il est admis d’utiliser des garde-corps autoportants pour protéger vos employés qui travaillent sur un chantier de construction en hauteur. En plus de présenter un niveau de sécurité maximal, un garde-corps autoportant présente les avantages suivants pour une entreprise :

  • Aucun risque de perforation de la membrane de la toiture.
  • Un garde-corps autoportant peut aussi bien être installé de façon temporaire que de façon permanente et durable même s’il reste modulaire en fonction des besoins.
  • Possibilité de déplacer et de retirer le garde-corps rapidement mais aussi en tout temps ce qui facilite les déplacements et les changements avant, durant et après un chantier.
  • Offre une protection collective reconnue qui n’implique aucune restriction de mouvement et est donc réellement adaptée aux conditions d’un chantier de construction.
  • C’est un système de protection précertifié (les gardes-corps autoportants de Delta Prévention sont entièrement fabriqués au Québec.)
  • Il répond aux normes en vigueur au Canada mais aussi aux États-Unis ce qui permet aux entreprises canadiennes d’utiliser un seul moyen de protection pour tous leurs travaux, dans les deux pays.

Ligne d’avertissement permanente

Pour un encadrement maximal qui assurera votre sécurité et celle de vos employés sur une toiture, vous pouvez ajouter à un garde-corps, une ligne d’avertissement permanente. Si le garde-corps empêche réellement tout risque de chute, la ligne d’avertissement est-elle un ajout visuel qui délimite le périmètre de sécurité à respecter.

Les principaux avantages d’une ligne d’avertissement Delta prévention sont que celle-ci est autoportante, 100 % garantie sans perforation, tout comme le garde-corps. De plus, elle est aussi évolutive, c’est-à-dire qu’elle peut à tout moment être convertie en garde-corps afin de protéger une toiture selon les normes en vigueur et cela à faible coût. Même si elles sont certifiées conformes aux normes de OSHA 1926.502(f) et aux normes 2.9.4.1 de la CSTC, celles-ci doivent respecter une installation précise pour rester sécuritaires. Une ligne d’avertissement doit alors :

  • Être constituée d’une bande rigide, d’une chaîne ou d’un câble muni de fanions faits de matériaux à haute visibilité.
  • Être attachée à chaque potelet de manière à ce qu’une poussée sur la ligne, entre deux potelets, n’entraîne pas un affaissement équivalent de la ligne entre les potelets adjacents.
  • Être continue et installée sur tous les côtés de l’aire de travail qu’elle délimite.
  • Être placée à une distance de 2 m ou plus de tout endroit d’où un travailleur pourrait faire une chute d’une hauteur de plus de 3m.

 

Fill out my online form.

Recommander
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
  • Pinterest
Partager
Marqués dans