';

Matériel de sécurité pour le travail en hauteur : 11 indispensables

Environ 12% des accidents survenant au Québec dans les principaux secteurs économiques concernent des chutes de hauteur. Sur les chantiers de construction, ce sont en moyenne deux personnes qui sont victimes de chutes chaque jour, pouvant conduire jusqu’au décès. D’où la nécessité de prendre toutes les dispositions nécessaires et notamment de mettre en place tout un matériel de travail de hauteur assurant la protection des travailleurs. Si la configuration des lieux, et la nature des travaux et des risques de chute le permet, on privilégie les solutions anti chute plutôt que les dispositifs d’arrêt de chute afin de réduire, voire éliminer, les risques de chute. Voici 11 indispensables en matière de matériel de sécurité pour le travail en hauteur.

 

Les mesures de protection anti chute

Les dispositifs anti-chute ou “Fall restraint” ont pour objectif d’éliminer les risques de chute ou, tout du moins, de les réduire de manière substantielle. Ces solutions incluent les systèmes de positionnement avec ceinture qui permettent de travailler de manière stable en évitant le risque de chute.

  1. Les garde-corps fixes : ils sont montés sur un point fixe, là où une protection accrue de sécurité est nécessaire
  2. Les échelles à crinoline : elles protègent les travailleurs qui accèdent aux zones de travail situées en hauteur
  3. Les points d’ancrage individuels fixes : points de fixation sécurisés, ils permettent de supporter les charges du dispositif de protection anti chute
  4. Les sauts de loup : on les utilise pour sécuriser le passage d’obstacles tels que les gaines de ventilation ou les murs coupe-feu
  5. Les lignes de vie : utilisées lorsque la configuration des lieux rend impossible l’installation d’une protection collective pour effectuer des travaux en hauteur, elles servent à assurer la protection du personnel travaillant en hauteur. Leur absorbeur d’énergie permet de limiter les impacts aux extrémités en cas de chute.
  6. Les garde-corps autoportants : dans le cas où la configuration des lieux ne permet pas de fixer des garde-corps fixes sur la terrasse ou l’acrotère ou que l’on veut éviter de perforer la membrane du toit, il est possible d’utiliser des garde-corps autoportants
  7. Les ancrages à corps mort : il s’agit d’une protection anti chute autoportante pouvant être utilisée de manière permanente ou temporaire. L’installation d’ancrages à corps mort peut se faire sur une toiture asphalte, béton ou gravillonnée à faible pente et ne nécessite pas de percer la terrasse.

 

Les systèmes d’arrêt de chute ou Fall arrest

  1. Le harnais : le port du harnais avec sangle aux jambes et aux épaules relié à un dispositif d’ancrage protège le travailleur en stoppant sa chute avant qu’il ne heurte le sol.
  2. La longe antichute : assurant la liaison entre le point d’ancrage et le harnais, la longe permet d’arrêter une chute éventuelle et de la freiner en amortissant les forces produites sur le corps.
  3. Les enrouleurs : ils servent également de liaison entre le point d’ancrage et le harnais pour arrêter une chute éventuelle, la freiner et amortir les forces produites sur le corps. Comparables aux systèmes de ceinture de sécurité, ils s’enroulent automatiquement et stoppent la chute après une courte distance d’arrêt.
  4. Les cordes avec bloqueurs : utilisées comme protection sur la voie d’ascension, ces cordes sont dotées d’un bloqueur coulissant qui se déclenche après une courte distance d’arrêt en cas de chute.

 

Le travail en hauteur est extrêmement dangereux et il est primordial de protéger les travailleurs en hauteur en préférant, quand cela est possible, des dispositifs antichute plutôt que des systèmes d’arrêt de chute. Mais pour garantir une sécurité maximale aux travailleurs, d’autres dispositions doivent être également être prises : le personnel doit être formé de manière adéquate et le matériel régulièrement vérifié.

 

Delta Prévention est un manufacturier d’équipement antichute sans perforation pour toiture. Grâce à des matériaux uniques et à la plus grande polyvalence de l’industrie, le système VSS de Delta Prévention est l’équipement  de protection collective le plus sécuritaire et le plus durable sur le marché. Visitez notre site Web au deltaprevention.com.

Recommander
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
  • Pinterest
Partager