';

Protection antichute en Alberta : les consignes de sécurité

Afin de pallier le risque de chute lors des travaux en hauteur, les employeurs doivent mettre en place un programme de prévention des chutes issu d’une évaluation des risques dans leur milieu de travail. La protection antichute en Alberta est encadrée par des consignes de sécurité qui s’adressent à toutes les compagnies qui oeuvrent dans les domaines du bâtiment ou encore des travaux publics. 

Qui et dans quels domaines travaille-t-on en hauteur ? 

Les compagnies du bâtiment travaillent à élaborer des édifices tels que des maisons, des immeubles ou encore des magasins et usines. Elles assurent leur aménagement extérieur et intérieur. Les entreprises de travaux publics, elles, se spécialisent dans la construction et réparation d’infrastructures comme les routes et d’ouvrages de génie civil tels que des ponts, des barrages ou encore des pistes d’atterrissage. Ces travaux généralement de grandes envergures nécessitent alors de prévenir les chutes en hauteur qui représentent des risques importants et souvent mortels. 

Les consignes de sécurité pour le travail en hauteur 

En Alberta comme dans les autres provinces canadiennes, le travail en hauteur est régi par des normes de sécurité gouvernementales. Les employeurs doivent s’assurer que les méthodes et matériaux utilisés pour accomplir le travail dont ils sont chargés soient sécuritaires et respectueux de ces normes. Ils doivent pour cela fournir un matériel adéquat, mais aussi former leurs employés aux normes de sécurité et d’utilisation des équipements de sécurité. De leur côté, les travailleurs doivent eux prendre les mesures nécessaires pour assurer leur propre sécurité et ceux de leurs collègues en ne prenant aucun risque supplémentaire que celui de travailler en hauteur. 

En ce qui concerne la protection collective pour les travaux de construction en hauteur en Alberta, l’utilisation du garde-corps et de la ligne d’avertissement sont privilégiés pour leur haut niveau de sécurisation. Ces éléments de sécurité permettent de délimiter une zone de travail se situant à 2 mètres ou plus de tout endroit d’où un travailleur pourrait faire une chute comme le bord d’une toiture plate par exemple. 

Comment sécuriser les travailleurs lors de leurs travaux en hauteur ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de sécuriser les zones de circulation et d’intervention des travailleurs par l’installation de moyens de protection collectifs. Pour cela, on retrouve de nombreux systèmes de protection respectant les consignes de sécurité de l’Alberta tels que les garde-corps faisant partie des systèmes de limitation de déplacement les plus appropriés. 

En plus de sécuriser les zones de circulation, il importe de mettre à la disposition des employés des équipements de sécurité particulièrement adaptés à chaque tâche à exécuter en hauteur. Parmi les choix, on retrouve les plateformes élévatrices, les lignes d’avertissement permanentes, et d’autres équipements de protection antichute. Enfin, les travailleurs doivent évidemment respecter les consignes de sécurité émises par l’entreprise.

Le choix d’équipements professionnels 

En tant qu’employeur, pour être certain d’assurer la sécurité de ses employés et pour respecter les normes en vigueur en Alberta, vous pouvez vous munir d’équipements professionnels fabriqués et homologués au Canada. Cela permet en effet d’éviter les mauvaises surprises ou même de se retrouver avec des équipements ne résistant pas aux conditions climatiques du pays. Les garde-corps autoportants fabriqués au Canada présentent notamment de grands avantages, car ils ont été conçus spécialement avec des matériaux résistants aux conditions climatiques du pays. Amovibles et faciles à installer, ils éliminent alors complètement les risques de chutes sans endommager les toitures et peuvent s’installer de façon temporaire. Parce que tous les toits de plus de 10’ comportent des risques de chutes à éliminer, mais que chacun est différent, les garde-corps autoportants sont aussi conçus pour s’adapter à toutes les situations à risques.

 

Delta Prévention est un manufacturier d’équipement antichute sans perforation pour toiture. Grâce à des matériaux uniques et à la plus grande polyvalence de l’industrie, le système VSS de Delta Prévention est l’équipement de protection collective le plus sécuritaire et le plus durable sur le marché. Visitez notre site Web au www.deltaprevention.com. 

Recommander
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
  • Pinterest
Partager