Quand devriez-vous utiliser une protection antichute au Canada ?

Normes

Une protection antichute devient nécessaire dès le moment où vous travaillez sur un toit, qu’il soit plat ou en pente. Chaque année, les statistiques le prouvent. De nombreuses blessures et accidents mortels auraient pu être évités si des mesures préventives appropriées avaient été mises en place. Il est donc crucial de protéger les travailleurs contre les chutes afin d’éviter une tragédie.

Où utiliser les systèmes de protection antichute, exactement ? Nos experts sont ravis de vous offrir leur expertise sur le sujet. Voici donc les endroits les plus propices aux accidents ainsi que les meilleurs outils pour vous protéger contre les chutes.

La protection antichute pour les échelles coulissantes

Nous aurions tendance à croire qu’une échelle coulissante est sécuritaire. Malheureusement, de nombreux accidents se produisent dans ces échelles. Outre une surface glissante et rater une marche, le manque de stabilité de l’échelle coulissante est responsable de plusieurs blessures.

Afin de protéger les travailleurs qui utilisent ce type d’échelle pour accéder au toit, vous pouvez utiliser un stabilisateur d’échelle coulissante. Le stabilisateur assure la sécurité des travailleurs et s’installe sans perforation sur les toitures avec ou sans parapets. Il est également possible de l’installer de façon permanente ou temporaire, selon vos besoins. Vous pouvez installer ce système de protection antichute rapidement grâce à son installation sans perforation.

Le toit plat : plus dangereux que l’on croit

Même s’il est vrai que les travaux sur toit en pente sont dangereux pour les chutes, il ne faudrait pas s’arrêter à croire que le toit plat est sans failles de ce côté. Les accidents sont bien vite arrivés et une chute d’un toit plat est aussi dangereuse que d’un toit en pente. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour protéger les travailleurs qui font des travaux sur les toits plats. Voici quelques-unes de nos solutions.

Système de protection antichute sur toit plat : les garde-corps autoportants

Notre solution la plus efficace pour éviter les chutes d’un toit plat est l’installation d’un système de garde-corps autoportants. Pourquoi opter pour un système autoportant ? Il y a plusieurs raisons qui justifient ce choix.

Premièrement, le fait qu’ils soient autoportants est un avantage indéniable. Ils s’installent rapidement, se déplacent et ne nécessitent aucune perforation de la toiture. Il n’y a donc aucun risque d’abîmer la toiture et vous offrez à vos travailleurs une protection inégalée contre les chutes.

Finalement, votre toiture n’a même pas besoin d’être équipée de parapets pour l’installation de ces garde-corps.

Les autres systèmes de protection antichute

Outre les stabilisateurs d’échelles et les garde-corps autoportants, il y a également plusieurs autres options pour protéger les travailleurs qui exécutent des travaux sur votre toiture. En voici quelques-unes :

  • Système de garde-corps amovibles et temporaires : Idéal pour les travaux de courte durée ou les chantiers, le système de garde-corps amovible et temporaire protège les travailleurs pour toute la durée des travaux. Plusieurs font l’erreur d’installer des garde-corps en bois, sachant bien que ces garde-corps ne sont pas conformes. Un système amovible et temporaire comme celui offert par Delta Prévention répond aux normes de la CNESST sur les garde-corps.
  • Une ligne d’avertissement permanente VSS SafetyLine conforme aux normes de la RSST et OSHA.
  • Des systèmes de garde-corps pour échelle d’accès, trappe d’accès, lanterneaux et puits de lumière.

Si vous avez besoin d’aide pour déterminer quelle protection antichute choisir, contactez-nous. Nos experts en systèmes antichute seront ravis de mettre leur expertise à votre disposition.

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
norme garde-corps, protection antichute, protection contre les chutes

Étiquettes