';

Puits de lumière : pourquoi vous avez absolument besoin d’une bonne protection

Puits de lumière : pourquoi vous avez absolument besoin d’une bonne protection

 

La protection des éléments en hauteur est une norme de sécurité pour les travailleurs dans le domaine du bâtiment bien sûr, mais c’est également un élément qui permet d’assurer la sécurité de toute personne qui peut avoir accès à un puits de lumière, à une terrasse, à un escalier ou encore à une mezzanine. Une bonne protection autour de votre puits de lumière est importante pour plusieurs raisons :

La sécurisation de vos chantiers

Toute entreprise qui doit faire travailler des personnes sur un toit se doit de proposer un environnement de travail sécurisé à ses collaborateurs. Pour cela, autour des puits de lumière sur n’importe quel type de toit, il faut prévenir tout risque de chute dû à la stabilité ou à la fragilité de cet élément en installant un garde-corps adapté aux puits de lumière. En optant pour un garde-corps qui respecte toutes les normes officielles, vous assurez également une haute adhérence au sol, tout en évitant d’abîmer le toit de vos clients grâce à un système autoportant qui s’installe donc très rapidement et facilement. Un élément autoportant permet de faire des économies, de se servir du même garde-corps sur plusieurs chantiers à sécuriser. Pour le choix de votre garde-corps pour puits de lumière veillez également à choisir un élément résistant aux détériorations que peuvent causer la pluie et les changements de température, car certains matériaux qui ne sont par exemple pas fabriqués au Québec ou au Canada sont faits avec des matériaux qui ne sont pas adaptés aux variations climatiques extrêmes de notre région du monde.

Le respect des normes légales

Parce que les chutes en hauteur sont courantes et très dangereuses dans le milieu du travail et notamment dans le domaine de la construction, la loi au Québec comme au Canada prévoit une tolérance 0 face aux mesures qui ne seraient pas prises pour assurer la sécurité des travailleurs en hauteur. En cas de non-respect des règles, la CNESST responsable du suivi est en droit d’arrêter n’importe quels travaux et de poursuivre pénalement les fautifs. La loi québécoise stipule que :

  • Lorsque les travailleurs sont exposés à un danger de chute de plus de 3 mètres, l’employeur doit : installer des garde-corps pour empêcher la chute ou utiliser un autre moyen assurant une sécurité équivalente. Si ce n’est pas possible, s’assurer que les travailleurs utilisent un harnais relié à un point d’ancrage prévu à cet effet (articles 2.9.1 et 2.9.2 du CSTC, articles 9, 10, 33, al.1 par. 4 et 346 du RSST, articles 4 et 51 du RSSM, article 51(3) de la LSST).

Réalisation d’un puits de lumière

Un puits de lumière est une sorte de grande fenêtre plate généralement située sur le toit ou la façade d’un bâtiment qui permet d’apporter une grande source de lumière naturelle à des pièces qui peuvent ne pas disposer d’accès à la lumière naturelle par des fenêtres standards. Réalisés par des professionnels de la construction et notamment par des maçons, les puits de lumière qui sont bien placés permettent aussi de réaliser de grandes économies d’énergie en remplaçant les sources de lumière artificielle sans impliquer une consommation d’électricité ou de carburant. Lors d’un projet de construction de puits de lumière, chaque projet est généralement unique et doit alors être réalisé par des professionnels consciencieux de vos besoins, mais aussi des contraintes en matière de sécurité ou autre que les particularités de votre bâtiment impliquent. Prenez alors soin de faire appel à des professionnels dont l’expertise vous permettra d’avoir l’esprit tranquille quant au bon déroulement du chantier et des suites de votre puits de lumière.

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter !

Recommander
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
  • Pinterest
Partager