';

Sécurité de toiture : dans quels cas utiliser des rails de sécurité?

Des rails de sécurité sont des barrières disposées au bord d’un toit pour diminuer les risques de chutes en hauteur, notamment ceux liés à un accès au toit. Généralement en aluminium très résistantes aux intempéries, elles sont placées en bordure des toitures sur les chantiers pour assurer la sécurité sur les toitures en limitant les possibilités de chutes des travailleurs.

Dans quels cas utiliser des rails de sécurité?

Les rails de sécurité sont des dispositifs de retenue aussi nommés garde-corps qui permettent d’éviter le plus possible les accidents comme les chutes en hauteur. Ils servent à créer un obstacle entre une toiture et le vide et à diminuer la gravité d’un éventuel accident.

Le garde-corps, comme tout équipement de sécurité, répond à des normes très précises. Selon la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), les rails de sécurité ou garde-corps sont à utiliser dès que les travailleurs sont exposés à un danger de chute de plus de 3 mètres. C’est l’employeur qui, dans ce cas, doit installer des garde-corps pour empêcher la chute, ou utiliser un autre moyen assurant une sécurité équivalente. Les chutes de hauteur sont des problématiques rencontrées qui peuvent être anticipées dans presque tous les milieux de travail. Les secteurs d’activité de la construction, du commerce, des services commerciaux personnels, du transport et de l’entreposage, et des services médicaux et sociaux sont principalement concernés par les risques de chutes en hauteur. Les travaux à risque sur les chantiers de construction sont entre autres la finition ou la rénovation de murs extérieurs ou encore l’installation de toitures. Les professions à risque sont quant à elles : charpentiers-menuisiers, couvreurs, maçons, manutentionnaires, laveur de vitres, ramoneur de cheminées ou encore peintres.

Les différentes possibilités pour sécuriser une toiture

Garde-corps autoportants permanents

Les garde-corps autoportants permanents sont à utiliser lorsque la sécurité de vos employés ou de vos sous-traitants repose sur votre système de prévention des chutes. Si vous effectuez de nombreuses opérations sur une toiture à long terme, le rail de sécurité permanent et résistant à des années d’intempéries est la meilleure chose dans laquelle investir. Les garde-corps apportent un haut niveau de sécurité pour la vie, mais peuvent être transportés ou retirés d’une toiture, car ils sont autoportants et n’abîment pas la structure de votre toit.

Garde-corps autoportants temporaires

Idéal pour assurer la sécurité sur un chantier ou sur un site d’une maintenance de courte durée, un rail de sécurité autoportant temporaire doit cependant respecter toutes les normes en vigueur, que sont les normes CBNC, CNESST et OSHA. Si dans votre domaine d’activité, vos opérations en hauteur se répètent, vous bénéficierez, en faisant l’acquisition d’un ou de plusieurs garde-corps amovibles, de grandes économies à long terme. Les économies financières seront considérables sur vos achats de matériaux, mais aussi sur le temps de travail de vos employés.

La ligne de sécurité

Une ligne d’avertissement permanente peut être suffisante pour assurer la sécurité de personnes qui se trouvent sur une toiture. Elle permet, en effet, de délimiter un périmètre visuel de protection entre les zones de travaux en hauteur, mais elle est toujours moins sécurisante qu’un rail de sécurité pour éviter les chutes et ne peut en aucun cas le remplacer. Pour certains travaux spécifiques, on utilise la ligne d’avertissement et celle-ci est placée à une distance de 2 mètres ou plus de tout endroit ou un travailleur pourrait faire une chute de hauteur.

 

Pour vous éviter le moindre ennui avec les autorités responsables de faire respecter les normes en vigueur, n’hésitez pas à faire appel à une compagnie spécialisée dans la sécurité liée au travail en hauteur sur les toits. Pour plus d’information, contactez-nous !