Comment sécuriser une trappe d’accès au toit?

Trappe d'accès

Chaque année, selon la CCHST des dizaines de milliers de travailleurs sont victimes de chutes. Sans le savoir, vos employés sont peut-être à risque. Généralement, on pense à sécuriser les abords du toit, mais rarement la trappe d’accès au toit. Or, les accidents au niveau des lanterneaux, des trappes d’accès et des zones à risques mal identifiées causent plusieurs accidents tragiques chaque année!

Afin de réduire le risque de chutes, voici les différentes façons de protéger vos équipes qui empruntent les trappes d’accès au toit et qui travaillent sur la toiture.

Comment éviter les chutes liées aux trappes d’accès au toit?

Dans certains cas, la trappe d’accès est la seule façon d’accéder au toit. Alors, comment la sécuriser pour éviter tout accident? Il est facile de l’ouvrir et de l’oublier. L’important est donc de bien la protéger en tout temps.

Réglementation sur la protection antichute

Selon l’article 14 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST), toute ouverture dans un plancher qui est à risque de causer une chute doit être sécurisée. Deux options s’offrent à vous, ceinturée l’ouverture avec un garde-corps ou la gardée fermée par un couvercle supportant une charge d’au moins 2,4 kN/m2.

Le garde corps pour trappe d’accès au toit: la solution qui sauve des vies

La meilleure méthode pour protéger vos employés sur la toiture est l’utilisation d’un garde-corps pour trappe d’accès au toit. Idéalement, les travailleurs qui empruntent la trappe d’accès la referme après chaque utilisation. Cependant, même si la trappe reste ouverte, avec un garde-corps autour de celle-ci, vous réduisez considérablement les risques de chute.

Outre l’utilisation d’un garde-corps, il existe d’autres méthodes pour protéger les travailleurs sur le toit. Découvrez maintenant comment assurer la sécurité des travailleurs autour de la trappe d’accès de toit.

Comment assurer la sécurité des travailleurs autour de la trappe?

Le garde-corps est le dispositif le plus pratique et sécuritaire pour protéger la zone autour de la trappe d’accès au toit. Cependant, encore faut-il savoir comment bien installer celui-ci. Nous recommandons fortement de confier l’installation du garde-corps à une équipe expérimentée pour assurer sa conformité aux normes en vigueur. Voici cependant quelques règles à garder en mémoire pour l’installation du garde-corps.

Le positionnement de la porte du garde-corps

La porte doit tout d’abord se trouver du côté de l’échelle. Si la trappe est située aux abords de la toiture, la porte d’accès doit quant à elle être dirigée vers le centre de la toiture.

Il est également fortement recommandé de libérer un espace assez grand à l’entrée et la sortie de la trappe afin que les personnes qui l’empruntent puissent la franchir aisément. Cet espace est nécessaire pour permettre aux gens qui circulent dans la trappe de s’agripper sur le garde-corps, de se redresser et d’ensuite franchir la porte.

Charge supportée par le garde-corps

Un bon garde-corps est en mesure de résister à 1,0 kN à n’importe quel point du garde corps pour les passerelles d’accès, plate-formes d’équipement, escaliers contigus, le rebord de la toiture ettout autre endroit où il y a peu de circulation, ou peu de personnes qui se rassemblent.

Les autres systèmes de protection antichute collective

Bien que l’utilisation d’un garde-corps pour trappe d’accès soit obligatoire, la sécurité sur la toiture ne se limite pas à celle-ci.

Vous devez également considérer l’ajout :

Contactez les experts Delta Prévention pour votre protection antichute

Pour recevoir plus d’information sur nos dispositifs, contactez nos experts en protection antichute collective. Delta Prévention est fière d’offrir des équipements qui assurent la sécurité des travailleurs canadiens.

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
protection contre les chutes, trappe de toit

Étiquettes