';

Trappe d’accès de toiture et sécurité : 4 conseils pour choisir un garde-corps

En ce qui concerne la sécurité sur un toit, il existe des normes canadiennes et québécoises, mais aussi des critères à prendre en considération pour faire le meilleur choix entre plusieurs variétés de garde-corps pouvant être installés sur une trappe d’accès à une toiture.

Qu’est-ce qu’un garde-corps pour une trappe d’accès à une toiture ?

Le garde-corps est le dispositif de protection le plus utilisé dans le monde pour prévenir les risques de chutes en hauteur, d’un toit ou encore d’une trappe d’accès à un toit. Il permet de créer une vraie délimitation face à une zone potentiellement dangereuse. De ce fait, les principales caractéristiques des garde-corps sont qu’ils doivent être résistants, rigides et solidement fixés, même s’ils sont amovibles, afin de pouvoir entièrement supporter les efforts statiques et dynamiques engendrés par les déplacements d’une personne. Ils doivent enfin constituer un obstacle physique important pour toute personne, de petite ou de grande taille.

4 conseils pour choisir un garde-corps pour une trappe d’accès à une toiture

 

  • Choisir un garde-corps qui respecte les normes en vigueur

Au Québec, tous les garde-corps installés sur des toits, pour protéger une trappe d’accès ou encore délimiter le toit lui-même doivent respecter certaines normes canadiennes et québécoises du bâtiment afin de prévenir le risque de chutes en hauteur du mieux possible. Les normes à respecter sont les normes CBNC et CNESST. Choisissez alors toujours un garde-corps dont les caractéristiques techniques répondent aux points exigées par le Canada et le Québec. Seul le respect de ces normes permet d’assurer la sécurité de tous.

 

  • Choisir un garde-corps résistant au climat extérieur

Parce que les conditions climatiques au Québec sont rudes en hiver, mais que cela ne doit en aucun cas perturber le niveau de sécurité lors de l’accès à un toit, vous devez choisir un garde-corps résistant au climat extérieur. La neige ou la pluie peuvent, en effet, amoindrir la qualité et le niveau de sécurité d’un garde-corps qui ne serait pas très résistant et qui serait de basse qualité. Pour satisfaire les particularités du climat de votre région, le mieux est alors de choisir un garde-corps conçu avec des matériaux qui résistent aux intempéries, comme le caoutchouc ou l’aluminium.

 

  • Choisir un garde-corps facile d’installation

Pour être durable et rentable, un garde-corps doit être facile d’installation, mais aussi pouvoir être retiré facilement et en toute sécurité. En effet, en cas de travaux sur le rebord d’un toit, il doit pouvoir être retiré et repositionné facilement. Un garde-corps fixe et en bois par exemple ne pourra certainement pas répondre aux besoins de sécurité plusieurs années de suite si celui-ci est laissé en extérieur durant l’hiver. De plus, ses installations répétées seront coûteuses alors que vous pouvez choisir de vous procurer un garde-corps facile d’installation que vous pourrez installer vous-même grâce à une notice d’installation. Un garde-corps facile d’installation est alors également une acquisition économique.

 

  • Choisir un garde-corps qui n’endommage pas le toit

Plutôt que de faire le choix d’un garde-corps qui se fixe directement au toit, par soucis de sécurité, il est judicieux de choisir un garde-corps qui peut entièrement se fixer à la trappe d’accès au toit afin de ne pas endommager la membrane du toit. Les garde-corps amovibles qui s’adaptent aux trappes d’accès au toit offrent, en effet, le grand avantage de s’installer en pression, sur la trappe, ce qui permet d’éviter les infiltrations d’eau.

N’hésitez pas à consulter la page produit de notre site web pour plus d’informations!

Recommander
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
  • Pinterest
Partager
Marqués dans