Un rapport d’évaluation des risques qui inspire confiance à l’UQTR.

Étude de cas

Ce projet réalisé avec succès mène aujourd’hui à une seconde phase.

Situation initiale

On dénombre une quinzaine de bâtiments sur le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières, sans compter les résidences étudiantes. Soucieux de protéger les travailleurs qui montent sur les toits, cette université lance un appel d’offre auprès de plusieurs entreprises pouvant réaliser un projet de protection des toits. Le mandat consiste en 10 sections de garde-corps de 20 pieds linéaires disposées sur 4 bâtiments de l’école. La plupart des sections de garde-corps protégeront des unités de toit à risque ainsi que quelques zones identifiées pour le dépôt de matériaux lors de travaux. Au final, l’université a choisi une entreprise travaillant avec les garde-corps autoportants Delta Prévention, offrant une protection collective et permanente à l’ensemble des travailleurs.

Les contraintes

Puisque le plan du projet a été réalisé auparavant par le client lui-même, les travaux ont pu être entamés plus rapidement. Cependant, l’équipe d’installateurs de garde-corps a rencontré quelques problématiques de logistique. En effet, comme certains stationnements étaient en chantier et les pavillons très achalandés, les manoeuvres de la grue se sont avérées plus difficiles que prévu, constituant une contrainte majeure lors du projet. Une fois l’installation terminée,  l’équipe de spécialistes en protection du bâtiment du distributeur a effectué un suivi de cette intervention.

Par souci d’offrir le meilleur service, les spécialistes ont effectué plusieurs visites d’évaluation afin d’offrir un rapport d’évaluation au client. Lors de ces visites, un spécialiste en prévention des chutes en hauteur a évalué les zones à risque sur les différents toits des bâtiments du campus de l’UQTR. Par la suite, un rapport du spécialiste documentant ses observations a été produit pour l’ensemble des bâtiments universitaires.

Situation finale

Très satisfait du rapport d’évaluation, le gestionnaire du projet a décidé de l’utiliser à son plein potentiel. Après cette intervention réalisée avec les garde-corps VSS Classique de Delta Prévention, l’équipe responsable de la santé et sécurité à l’UQTR a divisé les différentes recommandations du rapport d’évaluation en plusieurs phases. D’ailleurs, la première phase de ce nouveau projet consiste principalement à protéger toutes les échelles d’accès des bâtiments. Delta Prévention est fier de faire partie d’un projet de cette université québécoise pour une seconde fois, qui démarrera en avril 2019.

Regardez la galerie de photos complète!

 

Delta Prévention est manufacturier d’équipement anti-chute sans perforation pour toiture. Grâce à des matériaux uniques et à la plus grande versatilité de l’industrie, le système VSS de Delta Prévention est l’équipement de protection collective le plus sécuritaire et durable sur le marché. Visitez notre site Web au deltaprevention.com

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
chute du toit, garde-corps, hauteur, protection antichute, sécurité

Étiquettes