Déneigement de toiture : pour un périmètre de sécurité complet!

Déneigement de toiture : pour un périmètre de sécurité complet!

Avec l’arrivée de l’hiver, nous recevons de plus en plus de questions concernant le déneigement de toiture. Comment y arriver en sécurité? Quels équipements sont essentiels? Comme pour tous les projets de sécurité en hauteur, l’important est de bien planifier son déneigement de toiture et de ne rien laisser au hasard. Voici un exemple de périmètre complet de sécurité érigé avec le déneigement de toiture en tête.

Déneigement de toiture : 2 éléments à déterminer

Lors de la planification des travaux de déneigement, voici deux éléments à tenir en compte.

  1. Déterminer où déneiger : la neige s’accumule souvent à certains endroits plus qu’à d’autres. Parfois, une toiture est plus faible à certains endroits, ou alors des équipements importants sont sujets à être ensevelis sous la neige. Identifier ces endroits peut vous aider à clarifier la portée du projet.
  2. Déterminer où pousser la neige : selon les dimensions de la toiture à déneiger et l’activité autour du bâtiment, les emplacements où pousser la neige doivent être planifiés. Par exemple, éviter de pousser la neige où il y a un passage pour piétons, une porte ou des voitures stationnées. L’emplacement stratégique de la chute à neige devrait éliminer les accidents potentiels.

Voyons maintenant les équipements requis pour créer un périmètre de déneigement de toiture sécuritaire.

Déneigement de toiture : la chute à neige

L’élément principal de l’opération de déneigement de toiture est la chute à neige. Il s’agit d’une zone sécuritaire dans laquelle les travailleurs pourront s’avancer pour pousser la neige en bas du toit. Comme les travailleurs se tiendront à moins de deux mètres du rebord du toit, la chute à neige doit être un garde-corps de toiture conforme aux règlements en vigueur. Dans l’exemple plus bas, un garde-corps VSS Compact de 10’ avec des retours de 10’ est utilisé comme chute à neige. Parce qu’il s’installe sans perforer la membrane du toit en moins de 15 minutes et qu’il est précertifié pour respecter le Code national du bâtiment, une section de garde-corps VSS Compact de 10’ est le meilleur choix pour faire une chute à neige sécuritaire et durable!

Déneigement de toiture : le périmètre de sécurité

Une fois la chute à neige installée, il est important de délimiter le périmètre dans lequel l’opération de déneigement devra se faire. Rappelez-vous : chaque fois qu’un travailleur aura à pousser la neige du toit, il se mettra en risque de chute. Il est donc essentiel d’installer une ligne d’avertissement permanente pour éliminer l’accès au rebord du toit et pour diriger les travailleurs vers l’endroit sécuritaire identifié où est installée la chute à neige. La ligne d’avertissement VSS Safetyline est bâtie conformément au RSST et a été testée par des ingénieurs pour répondre aux critères de conception très rigoureux décrits par la RSST. À ne pas prendre à la légère.

Déneigement de toiture : la paix d’esprit

Rappelez-vous : les travailleurs pourront circuler et travailler sans protection individuelle à l’intérieur d’un périmètre complètement fermé. Ne pas avoir à vous soucier de leur méthode est une paix d’esprit non négligeable que vous pourrez vous assurer pendant ces opérations dangereuses et très visibles de l’extérieur.

Le périmètre de sécurité est donc important pour :

  • Éviter que les travailleurs circulent dans la zone à risque à moins de deux mètres du rebord
  • Contrôler où la neige est poussée
  • Délimiter la portée de l’opération

Si vous avez des questions ou désirez de l’aide pour planifier un périmètre de sécurité, nous pouvons vous aider! Contactez-nous au info@deltaprevention.com

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Déneigement toiture, garde-corps autoportant, ligne d'avertissement permanente, sécurité, VSS Compact, VSS Safetyline

Étiquettes