';

Déneiger un toit plat : trois façons de faire, mais seulement une vraiment sécuritaire!

Grâce à la très grande polyvalence de la gamme de produits Delta Prévention, il est toujours possible de déneiger votre toit de façon sécuritaire, même lorsque le parapet est particulièrement haut. C’est ce qu’a prouvé le spécialiste de travaux en hauteur Permaccès en créant, pour un client, une chute à neige ingénieuse qui respecte le Règlement de Santé et Sécurité au Travail (RSST). « Il faut que les déneigeurs sur le toit franchissent le parapet pour déverser la neige. Ici, le parapet peut excéder 40 pouces de haut », précise l’ingénieur de Permaccès. Maître dans l’art de développer des solutions sur mesure, l’entreprise de Québec nous présente les pratiques courantes de l’industrie ainsi que la méthode qu’elle recommande. 

Option °1 : Une rampe en neige

La méthode la plus simple, mais non sécuritaire, pour déneiger un toit plat avec parapet est de créer une rampe en neige en face du garde-corps autoportant. La rampe permet de franchir le parapet et de pousser la neige sans effort. Cependant, cette technique est à éviter absolument, car le déneigeur se trouvera en danger de chute lorsqu’il se trouvera au sommet de la rampe. De plus, celle-ci deviendra rapidement glacée et deviendra un risque de chute et de blessures. 

Option °2 : Une rampe en bois sur le garde-corps autoportant

Les déneigeurs pourraient construire une rampe de bois et la déposer sur la lisse intermédiaire d’un garde-corps de dimension conforme. Les garde-corps autoportants pour toiture Delta Prévention sont assez solides pour supporter une rampe en bois. Plus intègre et moins glissante qu’une rampe en neige, une rampe de bois déposée sur la lisse sera très instable et pourrait facilement glisser vers l’arrière, exposant le travailleur à un risque de chute certain, surtout lorsqu’il est au sommet de la rampe. De plus, l’angle de la rampe sur la lisse intermédiaire est rarement idéal. 

Option °3 : Garde-corps surélevé et rampe fixée

Permaccès a créé un garde-corps autoportant surélevé qui offre une protection de 42” même lorsque le travailleur est en haut de la rampe. Une rampe, en deux sections et conçue spécialement pour cette application, est solidement fixée à la lisse inférieure du garde-corps, éliminant le risque de glissement. Des bases contrepoids supplémentaires ont été ajoutées à la structure pour respecter la norme de la charge ponctuelle de la RSST, même avec le garde-corps surélevé. 

Résultat : une chute à neige sur mesure pour ce toit à haut parapet 100 % sans perforation et sécuritaire d’utilisation! 

 

Cette configuration vous intéresse? Demandez-la à notre service à la clientèle ou contactez les spécialistes chez Permaccès

 

Delta Prévention est un manufacturier d’équipement antichute sans perforation pour toiture. Grâce à des matériaux uniques et à la plus grande polyvalence de l’industrie, le système VSS de Delta Prévention est l’équipement  de protection collective le plus sécuritaire et le plus durable sur le marché. Visitez notre site Web au www.deltaprevention.com.

Recommander
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
  • Pinterest
Partager