Protection antichute à Calgary : 4 consignes à respecter

Alberta

Souhaitez-vous en apprendre davantage sur les lois et l’équipement de protection antichute à Calgary ? Nos spécialistes en prévention contre les chutes ont mis sur pied ce petit guide pratique pour répondre à toutes vos questions.

Les glissades, trébuchements et chutes font partie des 4 accidents mortels les plus fréquents sur les lieux de travail. Aux États-Unis, on recensait plus de 5 200 accidents de travail. Le Canada ne fait pas exception avec près de 900 accidents recensés en 2016.

C’est de ces tragédies qu’est né le besoin de régulation et de normes, dont les normes du CCHST (Centre Canadien d’hygiène et de sécurité au travail)[1] [2] . Quelles sont ces normes à Calgary et quels sont les équipements recommandés pour assurer la sécurité des travailleurs en hauteur ?

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet grâce aux spécialistes en prévention antichute de Delta Prévention. Nos experts ont fait les recherches pour vous et sont ravis de vous éclairer sur le sujet. Voici donc quelques consignes de sécurité à respecter ainsi que nos recommandations en matière d’équipement de prévention.

1.    Quand faut-il installer un équipement de protection antichute à Calgary ?

À Calgary, ce sont les règles du CCHTS qu’il faut respecter. Les consignes de protection antichute en Alberta sont claires. Il faut installer un équipement de protection antichute lorsque les travailleurs sont exposés à un risque de chute de plus de 3 mètres (10 pieds).  

Si vous êtes à la recherche d’un équipement de protection antichute de qualité supérieure, n’hésitez pas à demander conseil à nos spécialistes. Nous vous aiderons à trouver les dispositifs de prévention antichute nécessaire pour maximiser la sécurité de vos travailleurs en hauteur.

2.    Équipement de protection antichute à Calgary : nos recommandations pour une sécurité optimale en hauteur

Le garde-corps autoportant 

Le premier équipement de protection antichute recommandé restera toujours le système de garde-corps autoportants. Il s’agit du meilleur dispositif de sécurité collective de l’industrie, car il permet de protéger toutes les personnes exposées au même risque de chute.

De plus, ce système s’installe facilement et rapidement et est sans risque pour votre toiture. Il s’installe directement sur la membrane, mais ne requiert aucune perforation. Delta Prévention offre aussi des garde-corps autoportants qui sont faciles à configurer en fonction de vos besoins en protection.

Cet équipement est le minimum à offrir pour protéger les travailleurs en hauteur et le dispositif de prévention le plus efficace à ce jour. Nous le recommandons fortement pour une sécurité optimale lors de travaux en hauteur.

Le stabilisateur d’échelle coulissante

Bien que le rebord de la toiture soit l’un des endroits principaux à protéger, ne négligez pas tous les autres éléments de la toiture. De nombreux accidents se produisent chaque année dans les échelles d’accès au toit. C’est pourquoi nous recommandons maintenant l’utilisation d’un stabilisateur d’échelle coulissante.

Ce dispositif peut être utilisé pour protéger les travailleurs utilisant une échelle coulissante, une échelle mobile ou une échelle portative. Il ne convient néanmoins pas à l’utilisation d’une échelle fixe.

Le stabilisateur d’échelle protège les travailleurs, les empêchant de glisser vers l’extérieur en agrandissant la base de l’échelle et réduisant significativement le risque de dérapage latéral en haut.

En améliorant la stabilité de l’échelle, vous réduisez les risques de chute lors de déplacement dans l’échelle. Ce dispositif offre donc une protection supplémentaire à vos équipes qui travaillent sur la toiture et qui doivent emprunter l’échelle d’accès.

Équipement de protection antichute à Calgary : les lignes d’avertissement

Une autre consigne de sécurité à garder en tête est le balisage. En mettant des dispositifs de sécurité facile à repérer, comme des lignes d’avertissements, vous permettez aux travailleurs de reconnaître rapidement les zones à risque.

Les lignes s’installent également directement sur la membrane et sans perforation. Vous pourrez donc facilement les configurer selon vos besoins.

Les autres systèmes de garde-corps

Est-ce que toutes vos zones de travail sont bien protégées ? La protection antichute, ce n’est pas seulement l’affaire du bord de toit. De nombreux autres éléments peuvent causer des accidents et blessures. En plus du stabilisateur d’échelle coulissante, il existe d’autres garde-corps pour améliorer la sécurité des travailleurs lors de travaux en hauteur.

Pensez donc à vous procurer des garde-corps pour lanterneaux, échelle et trappe d’accès. Plus votre zone de travail est protégée, plus vous réduisez le risque de blessures ou d’accidents mortels sur votre lieu de travail. 

Quelques consignes de sécurité supplémentaires

Les consignes de sécurité du Centre Canadien d’hygiène et de sécurité au travail ne se limitent pas à l’utilisation d’un équipement de protection antichute, à Calgary. Outre l’équipement et la règle du 3 mètres, il est conseillé :

  • D’offrir des formations qui répondent aux normes du CCHST en Alberta ;
  • D’avoir un plan de protection antichute si les travailleurs sont exposés à un risque de chute de plus de 3 mètres et qu’ils ne sont pas protégés par un garde-corps ;

À la recherche d’un équipement de protection antichute à Calgary ? Contactez les spécialistes de Delta Prévention dès aujourd’hui. Nous vous aiderons à trouver l’équipement qui répondra à tous vos besoins en matière de prévention antichute.

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
alberta, antichute calgary, prévention des chutes calgary

Étiquettes