Inspection des garde-corps : nos recommandations

Entretien

Vous avez choisi la protection collective d’un garde-corps? Bravo! C’était la meilleure décision pour vos employés. Maintenant, voici nos recommandations pour faire l’inspection de vos garde-corps afin de vous assurer qu’ils répondent aux normes au fil du temps.

 

Inspection de la configuration des garde-corps

Les garde-corps autoportants sont simples et rapides à déployer car ils n’ont pas besoin d’être ancrés dans la membrane du toit. Leur rendement est directement lié à la disposition et à la quantité de contrepoids qui les compose. Il est donc essentiel que la configuration adéquate soit maintenue. Avec le temps, il est possible que les différents visiteurs du toit déplacent ou désassemblent les garde-corps sans toutefois les réinstaller correctement. Certains garde-corps ne sont maintenus qu’à l’aide d’une goupille, rendant leur sabotage facile et accessible à tous. Les garde-corps autoportants interconnectés utilisant un outil unique sont parmi les plus sécuritaires car ils sont plus résistants aux intrusions. L’inspection de la configuration des garde-corps devrait être effectuée au moins une fois l’an car évidemment, leur conformité est essentielle.

 

Inspection des vis de serrage des garde-corps

Les garde-corps en section continue comme les garde-corps autoportants Delta Prévention sont interconnectés par un système de jonction permettant de créer les angles et le changement de direction nécessaires pour adapter la configuration des garde-corps à tout type de toiture. Les jonctions tiennent fermement en place grâce à une seule vis de serrage de type Allen. Le couple de serrage devrait être réglé adéquatement lors de l’installation pour assurer que le système respecte les normes selon lesquelles il est bâti. Référez-vous aux recommandations du manufacturier. Devriez-vous resserrer les vis de réglage des garde-corps régulièrement? Les vis perdent-elles leur couple? Ce sont des questions pertinentes fréquemment posées. Selon Alex Lajoie, Spécialiste Produits chez Delta Prévention, les vis ne devraient pas être resserrées à condition qu’elles aient été réglées correctement dès le premier jour. En fait, un serrage excessif pourrait endommager la jonction et la rendre inutilisable. Il est donc recommandé de laisser les vis à leur couple original. Une inspection visuelle permet de rapidement détecter si une vis de serrage s’est déréglée. 

 

Inspection du fini des garde-corps

Afin de refléter votre engagement à l’endroit de la sécurité et de créer un impact positif sur la perception de vos visiteurs, l’apparence des garde-corps ne doit pas être négligée. Au fil des ans, ils doivent se fondre dans l’apparence de l’édifice. C’est pourquoi des garde-corps rouillés ou ternis peuvent non seulement nuire à l’apparence de votre bâtiment mais aussi laisser des traces permanentes sur la membrane de votre toiture. Il est donc recommandé d’entretenir le fini des vos garde-corps. Idéalement, les matériaux constituant vos garde-corps seront hautement résistants à la rouille et non peints car à la longue, celle-ci ternit et s’écaille. Les garde-corps Delta Prévention, par exemple, sont faits d’aluminium anodisé qui ajoute à l’esthétique tout en supportant les intempéries. Une valeur sûre qui perdure!

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
garde-corps autoportant, garde-corps toiture

Étiquettes