';

Sorties d’échelle d’accès: comment les sécuriser?

Il existe plusieurs moyens d’accéder à une toiture-terrasse pour une opération de maintenance, parmi lesquels l’accès par une échelle d’accès en toiture. Savez-vous que la sortie de cette échelle doit être sécurisée en tout temps ? En effet, les normes québécoises et canadiennes préconisent de mettre en place des moyens capables de prévenir les chutes de hauteur, par exemple un garde-corps sur la sortie d’échelle.

L’importance de la sécurité sur une sortie d’échelle d’accès en toiture

Votre toiture n’est pas sécurisée, et ce depuis sa construction ? On pourrait comparer cela à la conduite. Certains automobilistes roulent sans permis ou sans assurance, car chacun est libre d’évaluer le risque à sa façon. Cependant, le grand risque est qu’un accident peut être très coûteux. 

Dans le cas d’une échelle d’accès en toiture, le risque si celle-ci ne dispose pas de système de protection se caractérise par une chute en hauteur. Ce risque, même s’il est faible, représente surtout un taux de gravité maximum parce qu’il s’agit d’un risque mortel. Parce que les lois et les comportements évoluent, la sécurité dans le secteur du bâtiment est devenue actuellement une priorité tant les accidents sur le lieu de travail sont nombreux.

Dans de nombreux milieux de travail, les travailleurs peuvent être exposés à une chute à partir d’une échelle, sur les chantiers de construction en particulier, notamment lors de travaux :

  • d’érection de structures, de finition ou de rénovation d’une toiture ou encore de murs extérieurs;
  • de finition intérieure telle que la plomberie, l’électricité ou la peinture.

Et cela, dans les secteurs d’activité du commerce, des services commerciaux personnels, du transport et de l’entreposage, et des services médicaux et sociaux. Cela concerne également les travaux de lavage de vitres, de ramonage de cheminées, de manutention ou encore d’entretien. Un garde-corps d’échelle pour accès au toit est un élément indispensable pour la sécurité de tous dans de nombreux domaines. 

Que prendre en compte pour sécuriser une échelle d’accès en toiture ?

Les échelles d’accès pour monter ou descendre d’un toit de plus de 10’ placent inévitablement les travailleurs effectuant des travaux de maintenance dans une position à haut risque pour leur vie. S’ajoutent à cela les risques associés à la descente à reculons sur l’échelle et la perte de repère que l’on peut ressentir une fois en haut. Grâce à l’installation d’un garde-corps pour échelle d’accès à une toiture, vous protégez chacun des côtés de l’échelle d’accès. De ce fait, vous garantissez la sécurité de vos installations et son accès sans soucis. Le garde-corps pour échelle d’accès peut être installé de façon verticale pour créer le dégagement idéal pour un périmètre de lignes d’avertissement afin de guider l’usager vers la zone sécuritaire à l’intérieur de la toiture. 

Un bon garde-corps aux normes pour sortie d’échelle d’accès en toiture doit respecter les critères suivants : 

  • Permettre une installation sans coupe, simple et rapide
  • Ne faire aucun dommage à la toiture en étant 100% sans perforation
  • Avoir un fini avec résistance anticorrosion, prévenant la rouille, mais aussi l’écaillage de la peinture causés par la pluie, les changements de température et les environnements acides
  • Pouvoir s’installer sur les toits avec ou sans parapet
  • Respecter toutes les normes gouvernementales en vigueur
  • Avoir une garantie de plusieurs années

Cette solution peut être une première étape dans la sécurisation d’une toiture dans le cadre d’un chantier ou encore de travaux de maintenance en hauteur. Pour sécuriser votre accès de toiture via une échelle, faites appel à des professionnels ayant le matériel et les capacités d’installation d’un garde-corps adapté.

Recommander
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
  • Pinterest
Partager