Malaise causé par l’effort sous une température fraîche, chutes de hauteur ou encore ensevelissement sous la neige, glissades causées par la glace, autant de risques importants auxquels s’exposent les personnes qui essaient de déneiger leur toit plat sans mesures de sécurité préalables. Découvrez les conseils des experts de Delta Prévention pour déneiger votre toit plat en toute sécurité, peu importe la quantité de neige.
Confier le déneigement de son toit plat à des entreprises qui ont l’expérience
Le déneigement d’une toiture est une opération risquée. Elle l’est pour les personnes qui sont sur le toit autant que pour celles qui circulent aux alentours à cause des importants risques de chute.
Outre le risque de chute important, voici d’autres raisons de faire appel à des spécialistes :
Utilisation des techniques appropriées pour déneiger un toit plat
Les professionnels du déneigement utilisent les techniques appropriées pour déneiger la toiture sans endommager sa membrane d’étanchéité ; il est d’ailleurs recommandé de laisser une mince couche de neige sur la toiture afin de maintenir cette membrane en bon état.
Utilisation d’équipements pour sécuriser le toit lors du déneigement
Les entreprises spécialisées en déneigement des toitures possèdent les équipements pour travailler de façon sécuritaire, sans se blesser et sans blesser les autres. Ils utilisent notamment des garde-corps et des lignes d’avertissement qui sont des équipements indispensables lors de n’importe quelle présence sur une toiture. Avec ces équipements, ils vont délimiter une zone de 2 m (6,56 pi) tout autour du toit qui ne sera pas déneigée;
Sécurisation des zones de déversement
Ils sont en mesure technique d’établir des périmètres de sécurité autour des bâtiments afin de bien circonscrire la zone de déversement de la neige fraîche et en interdire l’accès. Ils installeront des signes pour prévenir les passants des éventuelles chutes de neige.
Comment choisir une entreprise pour déneiger son toit?
Pour choisir au mieux votre compagnie de déneigement de toiture, assurez-vous que l’entreprise possède l’expérience et les équipements pour travailler dans les règles de l’art en toute sécurité !
Quand signer le contrat avec l’entreprise de déneigement?
Il convient de contacter le couvreur en début de saison hivernale, c’est le moment pour vous en tant que propriétaire de conclure un contrat de déneigement de toiture. N’attendez pas que les premières neiges arrivent, il faut que votre bâtiment soit préparé avant les premières chutes de neige.
Quand contacter l’entreprise de déneigement?
Dès que les accumulations de neige sur le toit deviennent importantes, il convient de vous demander quand déneiger. Posez-vous la question : une nouvelle chute de neige ou des averses de pluie sont-elles prévues ? Si oui, le déneigement est à envisager et il faudra contacter le couvreur. Vérifiez également en tout temps durant l’hiver s’il y a présence de fissures qui apparaissent sur les murs intérieurs, des fléchissements de poutres ou de charpente, des portes qui coincent, des fuites d’eau, des craquements inhabituels, etc.
Comment déneiger son toit plat soi-même?
Si vous ne souhaitez pas faire appel à un couvreur, vous devrez le faire vous-même. Pour déneiger un toit plat sans endommager la couverture, il faut éviter d’utiliser une pelle en métal et privilégier les outils en bois et en plastique. Il est aussi recommandé de laisser une couche de neige de 3 à 5 cm dans le but d’éviter d’endommager le revêtement du toit plat.
Déneigement d’un toit en pente à partir du sol
Si vous ne souhaitez vraiment pas faire appel à des professionnels pour réaliser le déneigement de votre toiture, nous vous conseillons fortement d’agir seulement à partir du sol. Pour cela, munissez-vous d’une raclette à toiture, à manche télescopique, en plastique afin d’éviter les risques d’endommagement du toit.
Déneigement d’un toit plat en toute sécurité soi-même
Si vous souhaitez déneiger votre toit plat, vous n’aurez pas le choix de monter et il vous faudra alors absolument vous attacher correctement. Privilégiez un harnais à la ceinture et sécurisez-vous en vous reliant à un point d’ancrage solide grâce à une corde très résistante et suffisamment courte en cas de chute. Vous serez protéger même en cas de glissade causée par la glace.
Installation d’un garde corps pour déneiger votre toit plat
Pour déneiger votre toit en toute sécurité, pensez également à vous procurer un garde-corps, c’est-à-dire un système de délimitation des limites du toit afin de réduire au maximum les risques de chutes. Soyez rassuré, l’ajout d’un garde-corps ne nécessite aucun ancrage dans la toiture, en plus de respecter toutes les normes en vigueur. C’est donc la solution la plus sûre et la plus simple pour votre toit plat.
Les conseils des experts Delta Prévention pour déneiger votre toit en toute sécurité
Avant d’intervenir, nous vous conseillons de :
- ne pas laisser la neige s’accumuler et donc de penser à intervenir au bon moment;
- pelletez le plus vite possible après une précipitation abondante de neige;
- vérifier régulièrement l’épaisseur de neige sur le toit en l’observant;
- faire attention à la formation de glace;
- veillez à ne pas enlever toute la neige : vous pouvez laisser jusqu’à 15 cm sur le toit, sans problème;
- même si les toits sont construits pour supporter les charges de neige des hivers, quand les accumulations sont exceptionnelles, montrez-vous plus vigilant bien évidemment !
Comment préparer votre toit plat pour déneiger en toute sécurité?
L’an passé, vous vous êtes promis que ce serait la dernière fois. Cette saison, planifiez vos opérations de déneigement de toit. Delta Prévention fabrique des équipements de protection anti-chute ne nécessitant aucun ancrage dans la toiture et qui respectent toutes les normes en vigueur.
Déneiger un toit plat est une opération qui comporte plusieurs risques : chute de hauteur, ensevelissement sous la neige, blessure causée par l’effort ou le froid intense. Pour effectuer le déneigement d’un toit plat en toute sécurité, une planification efficace des travaux est primordiale.
Étape 1: Déterminer les zones à préparer
Voici les zones qui pourraient nécessité une préparation avant de néneiger votre plat:
- Zone de déversement de neige au sol
- Chute à neige délimitée par un garde-corps
- Ligne d’avertissement délimitant la zone tampon
- Zone tampon de 2 m (6’6″) tout autour du toit. Cette zone ne sera pas déneigée.
- Puits de lumière ou trappe d’accès au toit protégés par un garde-corps
- Parapet
Étape 2: Choisir les bons équipements pour déneiger son toit plat
1. L’équipement pour éviter les chutes
Pour protéger les bords de son toit plat, l’équipement le plus adapté est le garde corps VSS Compact, il a de nombreux avantages:
- Aucune perforation de la membrane
- Base en caoutchouc recyclé
- Tuyau en aluminium ultraléger
- S’installe et se déplace rapidement
2. L’équipement pour sécuriser les zones tampons
Pour sécuriser les zones tampons lors du déneigement, il convient d’utiliser une ligne d’avertissement, ses avantages sont multiples:
- Aucune perforation de la membrane
- Base en caoutchouc recyclé
- Câble d’acier gainé de nylon
- Drapeau haute visibilité
3. L’équipement pour sécuriser les puits de lumières et les trappes d’accès
Pour monter sur le toit en toute sécurité, il est nécessaire de protéger les accès au toit avec un garde-corps, voici les avantages du système Delta Prévention:
- Aucune perforation de la membrane
- Dimension standard ou sur mesure
- N’affecte pas vos installations
- Aucun risque de rouille
Contactez Delta Prévention pour déneiger votre toit en toute sécurité
Delta Prévention est un manufacturier d’équipement anti-chute sans perforation pour toiture. Grâce à des matériaux uniques et à la plus grande polyvalence de l’industrie, le système VSS de Delta Prévention est l’équipement de protection collective le plus sécuritaire et le plus durable sur le marché. Pour plus d’informations sur nos systèmes passifs de protection anti-chute, contactez nos experts, ils vous accompagneront dans le choix de l’équipement le plus adapté à votre besoin.