';

Comment déneiger une toiture plate en toute sécurité ?

Malaise causé par l’effort sous une température fraîche, chutes de hauteur ou encore ensevelissement sous la neige, autant de risques importants auxquels s’exposent les personnes qui essaient de déneiger leur toiture sans mesures de sécurité préalables. Comment déneiger sa toiture en toute sécurité ? Voici nos conseils pour vous sécuriser.

Confier le déneigement à des entreprises qui ont l’expérience et l’équipement approprié

Le déneigement d’une toiture est une opération risquée. Elle l’est pour les personnes qui sont sur le toit autant que pour celles qui circulent aux alentours à cause des importants risques de chute. 

Outre le risque de chute important, voici d’autres raisons de faire appel à des spécialistes :

  • Ils utilisent les techniques appropriées pour déneiger la toiture sans endommager sa membrane d’étanchéité; il est d’ailleurs recommandé de laisser une mince couche de neige sur la toiture afin de maintenir cette membrane en bon état.
  • Ils possèdent les équipements pour travailler de façon sécuritaire, sans se blesser et sans blesser les autres. Ils utilisent notamment des garde-corps et des lignes d’avertissement qui sont des équipements indispensables lors de n’importe quelle présence sur une toiture. Avec ces équipements, ils vont délimiter une zone de 2 m (6,56 pi) tout autour du toit qui ne sera pas déneigée;
  • Ils sont en mesure technique d’établir des périmètres de sécurité autour des bâtiments afin de bien circonscrire la zone de déversement de la neige et en interdire l’accès.

Afin de choisir au mieux votre compagnie de déneigement de toiture, assurez-vous que l’entreprise possède l’expérience et les équipements pour travailler dans les règles de l’art en toute sécurité ! 

À quel moment ? En début de saison hivernale, c’est le moment pour vous en tant que propriétaire de conclure un contrat de déneigement de toiture. N’attendez pas que les premières neiges arrivent, il faut que votre toit soit préparé avant la première bordée. Dès que l’accumulation de la neige sur le toit devient importante, il convient de vous demander quand déneiger. Posez-vous la question : de nouvelles chutes de neige ou des averses de pluie sont-elles prévues ? Si oui, le déneigement est à envisager. Vérifiez également en tout temps durant l’hiver s’il y a présence de fissures qui apparaissent sur les murs intérieurs, des fléchissements de poutres ou de charpente, des portes qui coincent, des fuites d’eau, des craquements inhabituels, etc.

Si vous désirez vous charger vous-même de cette tâche 

Si vous ne souhaitez vraiment pas faire appel à des professionnels pour réaliser le déneigement de votre toiture, nous vous conseillons fortement d’agir seulement à partir du sol. Pour cela, munissez-vous d’une raclette à toiture, à manche télescopique, en plastique afin d’éviter les risques d’endommagement du toit. Si votre toit est plat, vous n’aurez cependant pas le choix de monter et il vous faudra alors absolument vous attacher correctement. Cette règle de sécurité est encore plus importante pour déneiger votre toit incliné. Privilégiez un harnais à la ceinture et sécurisez-vous en vous reliant à un point d’ancrage solide grâce à une corde très résistante et suffisamment courte en cas de chute. Pensez également à toujours vous procurer un garde-corps, c’est-à-dire un système de délimitation des limites du toit afin de réduire au maximum les risques de chutes. Soyez rassuré, l’ajout d’un garde-corps ne nécessite aucun ancrage dans la toiture, en plus de respecter toutes les normes en vigueur. C’est donc la solution la plus sûre et la plus simple pour votre toit plat. 

Avant d’intervenir, pensez à :

  • Ne pas laisser la neige s’accumuler et donc de penser à intervenir au bon moment;
  • pelletez le plus vite possible après une précipitation abondante de neige;
  • vérifier régulièrement l’épaisseur de neige sur le toit en l’observant;
  • veillez à ne pas enlever toute la neige : vous pouvez laisser jusqu’à 15 cm sur le toit, sans problème;
  • même si les toits sont construits pour supporter les charges de neige des hivers, quand les accumulations sont exceptionnelles, montrez-vous plus vigilant bien évidemment !

Recommander
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIN
  • Pinterest
Partager
Marqués dans