Prêt au déneigement de toit grâce à un périmètre de garde-corps autoportant!

Ce bâtiment de Montréal a intégré des chutes à neige à son système de protection contre les chutes.

 

Les risques de chute en hauteur sur les toits sont nombreux – entretien d’unités CVAC, nettoyage des drains, vérification des caméras de surveillance. Parmi toutes ces tâches, le déneigement de toiture est parmi les plus dangereux. Cette opération, souvent planifiée en urgence et effectuée par des travailleurs parfois sans expérience en hauteur, amène son lot de risques. Les responsables de ce bâtiment ont bien compris les enjeux et se sont dotés d’un périmètre de protection conçu pour assurer la sécurité des visiteurs du toit, peu importe les taches.

 

Un périmètre complet de garde-corps autoportant

 

Les responsables de ce bâtiment ont profité de la réfection de la toiture pour installer un système de protection contre les chutes complet. Avec 7 niveaux de toit différent, la circulation sur ce bâtiment était délicate. Le système spécifié, en configuration VSS Compact, protège maintenant le périmètre extérieur complet ainsi que le contour des niveaux de toit intérieur exposant le visiteur à une chute de plus de 3 m (10 pieds). Une conception qui prend en considération l’architecture unique de ce bâtiment, avec plusieurs coins à angle et des changements de niveau entre les bassins.

 

Déneigement de toiture: 9 chutes à neige sur mesure

 

Sur presque toutes les sections de garde-corps autoportant de ce projet se retrouve une chute è neige intégrée au périmètre. Plusieurs critères de conception avaient été définis dans le devis, rendant le design de ces chutes à neige unique à ce bâtiment. Parce qu’une rampe serait installée pour faciliter la poussée de la neige en période hivernale, la chute à neige devait offrir aux travailleurs un garde-corps répondant aux normes alors qu’ils sont sur la rampe, à plusieurs centimètres de la surface du toit. De plus, une lisse amovible devait être intégrée pour faciliter l’évacuation de la neige. Avec un total de 9 chutes à neige sur le bâtiment, les opérations de déneigement pourront se faire selon les règles de l’art pour les années à venir.

 

Cet impressionnant projet d’installation de garde-corps autoportants démontre que le déneigement de toit peut être planifié et intégré de façon homogène au périmètre de protection contre les chutes. Si vous planifiez une réfection de toiture, il serait sage de prévoir l’ajout d’un tel périmètre pour assurer la sécurité des visiteurs du toit. Contactez-nous dès aujourd’hui pour parler avec notre équipe.