Prévention des chutes sur un toit vert à Penticton, en Colombie-Britannique

Prévention des chutes sur un toit vert à Penticton, en Colombie-Britannique

Un accès sécuritaire pour l’entretien est assuré par un périmètre complet de garde-corps de sécurité.

 

Avec la popularité croissante des toits verts partout au Canada, la sécurité lors de l’entretien régulier sera une préoccupation pour plusieurs. Heureusement, il existe une solution simple à déployer, économique et qui n’implique pas le port de harnais lors de la visite du toit: les garde-corps sécurité autoportants. Découvrez pourquoi ce centre éducatif ultramoderne de Penticton, en Colombie-Britannique, les a choisis pour leur protection contre les chutes.

 

Pourquoi la prévention des chutes est-elle importante sur un toit vert?

 

Que ce soit pour les nombreux avantages écologiques d’un toit vert ou parce que cette zone sera utilisée pour le jardinage et la production alimentaire, il y a de fortes chances que les visites sur votre toit vert soient fréquentes. Enlever les mauvaises herbes ou remplacer les plantes mortes, vérifier les sorties de drainage et la membrane de toiture sont toutes des tâches dont il faudra s’occuper. Étant donné que la couverture du toit vert s’étendra probablement jusqu’au bord, les travailleurs visitant le toit seront constamment à risque de chute. En tant que propriétaire du bâtiment, il est de votre responsabilité de vous assurer que tous les travaux effectués sur votre toit vert peuvent être effectués en toute sécurité.

 

Pourquoi le garde-corps de sécurité autoportant est-il idéal pour la sécurité des toits verts?

 

La protection contre les chutes doit être prise en considération lors de la conception d’un toit vert. C’est à ce stade qu’un système de garde-corps de sécurité autoportant doit être spécifié. Ce type de système présente de nombreux avantages spécifiques aux toitures végétalisées :

  • Une protection antichute collective: un périmètre de garde-corps de sécurité protégera toute personne sur le toit, à toute heure du jour ou de la nuit, sans avoir besoin d’équipement de protection individuel (harnais, longe). En choisissant un système de protection individuelle contre les chutes, vous mettez une partie de la responsabilité de la sécurité de votre bâtiment entre les mains des visiteurs du toit et vous vous imposez un fardeau administratif (inspection annuelle des points d’ancrage, harnais, longe, carnet de formation, etc.). En fin de compte, le travail ne se fera pas de façon sécuritaire si les personnes sur le toit ne sont pas équipées et formées correctement.
  • Aucun ancrage dans la membrane du toit : un système de garde-corps de sécurité autoportant utilise des contrepoids pour créer la capacité requise pour répondre à la norme du Code national du bâtiment (CNB). Absolument aucun ancrage ou perforation n’est requis dans la membrane de toiture. Considérant qu’un toit vert est composé de plusieurs couches au-dessus de la membrane d’étanchéité standard, il est préférable d’éviter toute perforation. Puisqu’une toiture verte est conçue pour retenir l’eau (un de ses avantages principaux), toute perforation de la membrane peut augmenter le risque d’infiltration d’eau. De plus, identifier l’infiltration et la réparer sera un processus difficile et délicat.

 

Garde-corps de sécurité autoportant sur ce toit vert en Colombie-Britannique : un choix esthétique

 

S’il est naturel de penser que le toit vert serait plus joli sans périmètre de garde-corps de sécurité, il est important de garder l’oeil sur les priorités: la sécurité du toit doit passer en premier. Cela dit, le garde-corps de sécurité autoportant peut être conçu pour se marier à l’esthétique du bâtiment, comme c’est le cas pour cet établissement d’enseignement à la pointe de la technologie à Penticton, en Colombie-Britannique. Le périmètre de garde-corps de sécurité a été conçu pour suivre la conception du bâtiment et a été commandé chez le manufacturier en finition noire anodisée, pour une durabilité ultime. Le résultat est époustouflant et peut certainement être classé comme une caractéristique architecturale et pas seulement comme une amélioration de la protection contre les chutes.

 

Vous êtes en phase de conception d’une toiture végétalisée ? Contactez notre équipe et nous vous aiderons à concevoir le bon périmètre de garde-corps de sécurité pour votre bâtiment partout au Canada. Cliquez ici pour commencer!